17/09/2025
ACTUENERGIE

Sonelgaz multiplie les partenariats

Spread the love

Le groupe public algérien Sonelgaz a récemment accueilli à Alger plusieurs délégations étrangères, réaffirmant ainsi, sa volonté d’accélérer les investissements structurants dans le secteur énergétique. En effet, dans un contexte de transition énergétique et de diversification économique, Sonelgaz multiplie les initiatives stratégiques en matière de coopération internationale.

A cet effet le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu, le président de la société omanaise United Business, Saïd Al-Hajri, ainsi que le Pdg de la compagnie indienne «Vijai Electricals Limited», Jai Ramesh Dasari.

La rencontre ce lundi avec le président de la société omanaise United Business, Saïd Al-Hajri a été organisée au siège de la Direction générale du groupe, et a été l’occasion d’explorer les perspectives de coopération et de partenariat entre les deux entités. Parmi les projets évoqués figure la fabrication d’aluminium prévu dans la région de Bellara (Jijel). Ce projet, aux implications industrielles et énergétiques majeures, pourrait constituer un levier important de développement local.

Dans un communiqué officiel, Sonelgaz a souligné que cette démarche s’inscrit dans les orientations des hautes autorités du pays visant à attirer l’Investissement direct étranger (IDE) et à renforcer les relations économiques avec les pays du Golfe. Le groupe a également mis en avant sa disponibilité à accompagner les porteurs de projets, notamment en matière d’approvisionnement énergétique.

Lors de cette réunion, qui s’est tenue au siège de la Direction générale (DG) de Sonelgaz en présence de cadres du groupe, M. Al-Hajri a présenté un exposé sur le projet de fabrication d’aluminium, prévu dans la région de Bellara (Jijel), évoquant les besoins du projet en électricité et en gaz, ajoute la même source. De son côté, M. Adjal a affirmé que Sonelgaz s’engage à appliquer les recommandations des hautes autorités qui accordent un grand intérêt à l’attraction des investissements étrangers, notamment omanais, soulignant l’engagement du groupe à assurer la fourniture de l’énergie nécessaire au projet dans les meilleurs délais.

Le premier responsable de Sonelgaz a également réaffirmé l’ouverture du groupe à tous les investisseurs omanais et étrangers, en veillant à assurer toutes les facilités nécessaires à la réussite des projets économiques qui contribuent à la promotion du développement du pays, selon le communiqué.

Parallèlement, à cela, le groupe Sonelgaz poursuit le développement de partenariats technologiques avec des industriels asiatiques. À cet effet, Mourad Adjal a reçu, toujours avant-hier, Jai Ramesh Dasari, PDG de la société indienne Vijay Electricals Limited. L’objectif principal de cette rencontre était d’évaluer le projet de réalisation d’une usine de transformateurs électriques à haute tension à Tizi Ouzou, dans le cadre d’un partenariat entre Sonelgaz, les sociétés indiennes Vijay et Electro Industries et leur représentant local, Electrical Algeria Vijay.

Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie de souveraineté industrielle de l’Algérie, vise à doter le pays d’une capacité locale de fabrication de transformateurs de haute performance, destinés à répondre aux besoins croissants du réseau électrique national. Il est également prévu que l’unité produise pour l’exportation, renforçant ainsi la position régionale de l’Algérie dans le domaine des équipements énergétiques. Les discussions ont porté sur l’accélération de la cadence de réalisation de l’usine et la livraison des équipements dans les délais convenus. Sonelgaz a rappelé l’importance de la rigueur dans l’exécution des engagements contractuels et des standards techniques internationaux.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *