Statut particulier des corps médical et paramédical: Une réponse aux aspirations des travailleurs du secteur
Le nouveau statut particulier des corps médical et paramédical préconise la création de nouveaux grades de promotion, des postes à haute responsabilité et l’instauration du médecin référent. Ces nouveaux grades offrent la possibilité de mener des études et des expertises pour d’autres secteurs.
À ce sujet, le Professeur Belhadj, chef de service de médecine légale au CHU Mustapha Pacha et président du syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, a salué l’approbation des statuts particuliers et des régimes indemnitaires des professionnels de la santé, affirmant que « c’est un plus pour la santé » en Algérie. Reçu par nos confrères de la radio nationale, celui-ci estimé de son point de vue syndicaliste, que «cette mesure répond à une grande partie des attentes des professionnels de la Santé, notamment en ce qui concerne l’évolution des carrières ».
Pour sa part, le ministère de la santé explique dans un communiqué que ces nouveaux grades offrent la possibilité d’assurer des études et des expertises pour d’autres secteurs. Le texte consacre également le droit à un congé scientifique d’une année et l’adoption de dispositions transitoires pour le grade de Médecin spécialiste hors catégorie pour les médecins spécialistes en santé publique indique un communiqué du ministère de la santé qui salue les conclusions du Conseil des ministres du dimanche 22 du mois en cours relative à l’adoption des statuts particuliers des personnels du secteur.
Les médecins généralistes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, bénéficieront de l’introduction d’un nouveau grade dédié aux titulaires d’un doctorat en pharmacie et en chirurgie dentaire, «la création de deux nouveaux postes à haute responsabilité et l’instauration du rôle de “Médecin référent « souligne la même source. La création d’un nouveau grade de promotion, est aussi prévue pour les paramédicaux avec la mise en place d’un nouveau poste à haute responsabilité, et « harmonisation des grades paramédicaux avec le système de classification en vigueur.
Pour le Professeur Belhadj, « Cette mesure répond à une grande partie des attentes des professionnels de la Santé, notamment en ce qui concerne l’évolution des carrières », a déclaré M. Belhadj, ce dimanche, dans de l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne. «Il faut savoir également que toutes ces indemnités rentrent aussi dans la retraite », a-t-il ajouté. Concernant les Professeurs en médecine, les Maitres Assistants et les Docents, celui-ci a fait savoir que, juste après la publication des statuts, des négociations vont être entamées et porteront sur le régime indemnitaire. Interrogé sur le mécontentement affiché par une partie des professionnels de la Santé, le Pr Belhadj s’est dit surpris que trois corps aient été oubliés.
« Nous avons été surpris de voir que trois corps ont été oubliés. Il s’agit des corps communs, des administrateurs et des gestionnaires », a-t-il indiqué, avant de poursuivre « Vous ne pouvez pas développer et stabiliser un secteur en oubliant ces corps-là. Vous ne pouvez pas faire bénéficier un corps et mettre de côté les autres corps », a-t-il averti. Afin de trouver des solutions à cette problématique, et ne pas faire de mécontents, il préconise de s’assoir autour d’une table, en urgence, et discuter avec les secteurs clés, notamment, la fonction publique et les finances.
Quant au texte en lui-même, et selon le communiqué du ministère de tutelle, la mise en application de ces nouveaux statuts interviendra dès leur publication au Journal officiel, impliquant les partenaires sociaux et tous les acteurs administratifs et institutionnels pour garantir une transition harmonieuse. L’Algérie franchit une étape importante vers une amélioration significative des conditions de travail et des performances des professionnels de la santé, tout en renforçant leur rôle dans le développement national. Le Conseil des ministres a pour rappel, approuvé le statut particulier des corps médical et paramédical, qui englobe les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les paramédicaux, les sages-femmes, les anesthésistes, les biologistes, les psychologues, les professeurs d’enseignement paramédical, et les physiologistes. Il s’agit d’une réponse « aux aspirations professionnelles et sociales des personnels du secteur, en adéquation avec les orientations présidentielles visant à améliorer la qualité des services dans les hôpitaux et les établissements de santé.
Par Réda Hadi