21/04/2024
INDUSTRIE

TAFADIS Spa, filiale Madar Holding: Produire du sucre à 100% algérien

Le groupe public algérien Madar Holding, continue son extension en investissant divers créneaux mais : « privilégiant l’agroalimentaire, notamment les produits stratégiques à l’instar de l’huile et du sucre », affirme le PDG de sa filiale Tafadis spa, spécialisée dans la production de sucre, M. Ahmed Draï, à des confreres

Ainsi, Tafadis Spa est une filiale du groupe Madar Holding spécialisée dans le raffinage du sucre afin de produire et de commercialiser du sucre blanc raffiné, du sucre roux raffiné et du sucre liquide. Sa capacité de traitement est de l’ordre de 2000 tonnes/jour.

L’usine, en cours de réalisation, est situé au niveau de la zone industrielle de Larbaâtache dans la wilaya de Boumerdès, le terrain ayant été acquis par Madar Holding auprès des Domaines de l’Etat, son capital de départ ayant été fixé à 10 milliards de dinars.

L’usine de raffinage est en cours de réalisation et son PDG estime qu’elle sera opérationnelle à la fin du 1er trimestre de l’année en cours : « après son entrée en production, cette unité facilitera au citoyen l’acquisition de cette matière essentielle qu’est le sucre, elle éliminera la spéculation illicite en assurant une disponibilité régulière sur le marché algérien et nous ouvrira les portes de l’exportation, d’autant plus qu’il existe actuellement un surplus de production au niveau national », déclare M. Ahmed Draï à nos confreres.

Création de postes d’emploi

Outre d’assurer une disponibilité permanente de ce produit stratégique sur le marché national, cette nouvelle structure participera à la réduction du chômage puisque plus de 1200 postes de travail directs et indirects seront créés au lancement de la production.

Le marché suivra nos prix

Ayant acquis un matériel de très haute technologie, Tafadis spa assurera non seulement une qualité supérieure de sucre mis sur le marché mais pourra même influer sur les prix : « nous allons influer sur les prix du sucre puisque c’est le marché qui suivra nos prix et non le contraire », assure le PDG de Tafadis spa.

A l’international aussi

Même si le marché international du sucre est très difficile et nécessite de grandes capacités managériales et de la qualité des produits, Tafadis spa compte le pénétrer et s’imprégner des pratiques et moyens utilisés pour acquérir des parts de marché.

Un sucre 100% algérien

Tafadis spa ne compte pas s’arrêter au seul raffinage du sucre dont la matière première serait importée, le nouveau spécialiste du sucre en Algérie se dirige vers la production de sucre 100% algérien. Pour ce faire, l’opérateur public a acquis de grandes surfaces agricoles dans la wilaya d’Ouargla où il compte produire de grandes quantités de betteraves sucrière qui seront traitées et raffinées au niveau d’une unité de transformation qui sera implantée dans la wilaya d’Ouargla, l’usine de Larbaâtache étant spécialisée dans le traitement de la canne à sucre. Ainsi, lorsque l’usine utilisera la matière première produite en Algérie, la valeur ajoutée sera autrement plus importante, de même qu’elle évitera la dépendance à l’importation et permettra d’économiser des devises fortes.

Avec l’unité d’Ouargla, Tafadis Spa disposera de deux unités de traitement et de raffinage de sucre, l’une pour la canne à sucre (Larbaâtache) et l’autre pour la betterave (Ouargla), qui ‘’seront complémentaire et assureront une production régulière de sucre, indépendamment de la production saisonnière de betteraves’’.

Enfin, il y a lieu de noter que les superficies agricoles acquises par Tafadis Spa dans la wilaya d’Ouargla produiront ‘’aussi du blé, du maïs, des lentilles et des haricots, en alternance avec la production de betterave sucrière’’.

Un taux d’avancement des travaux de 95%

La réalisation de l’unité de production et de raffinage de sucre de Larbaâtache a dépassé les 95% et devrait entrer en production à la fin du 1er trimestre de l’année 2024 et sera équipée d’un matériel de dernière génération qui donnera une production de sucre de haute qualité, capable de rivaliser avec les autres produits sur le marché international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *