Tebboune à la commémoration du 70e anniversaire du 1ᵉʳ novembre 1954: «Nous poursuivons le processus d’édification de l’Algérie nouvelle»
La commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution a été l’occasion pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de rappeler le chemin parcouru par notre pays et de confirmer les choix que l’Algérie a faits pour assurer le bien-être et la sécurité de ses citoyens. En effet, lors de cette commémoration célébrée avec tous les oripeaux de la République, le faste aussi, qui ont fait la fierté des Algériens, Tebboune a réitéré ses engagements en faveur de nos concitoyens, tant sur le plan social qu’économique.
L’Algérie a célébré, ce vendredi, le 70ᵉ anniversaire du déclenchement de sa guerre d’indépendance contre le colonialisme français, le 1ᵉʳ novembre 1954. Un grand défilé militaire a été organisé à l’occasion à Alger, en présence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune et de nombreux invités, dont les présidents tunisien, Kaïs Saïed, mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani et libyen, Younes El Menfi. S’exprimant dans un discours de circonstance Abdelmadjid Tebboune a souligné, «la doctrine défensive de l’Armée nationale populaire (ANP)».
Le président de la République a également salué « l’Armée nationale populaire (ANP), tous les corps de sécurité, ceux qui sont stationnés à nos frontières pour défendre notre terre pure et ceux qui veillent à protéger notre espace aérien et nos côtes, prêts à se sacrifier pour préserver le legs des valeureux Chouhada et défendre la République et ses acquis ».
Il a, à cet égard, rappelé que « a doctrine de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), est défensive et son armement est destiné exclusivement à la défense de l’Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale, en sus de la contribution à l’instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles ».
Tebboune a tout de même rappeler qu’«en dépit des conditions économiques et sécuritaires que traverse le monde actuellement, nous poursuivons le processus d’édification de l’Algérie nouvelle et d’accomplissement des réalisations, à travers le lancement de projets de développement prometteurs grâce à la conjugaison des efforts de tous les nationalistes dévoués qui croient en les capacités de notre pays et en ses atouts à même d’ouvrir des perspectives pour hisser l’Algérie au niveau escompté et réaliser les aspirations des citoyens à une vie digne, dans le giron de la sécurité et de la stabilité».
L’Algérie est à l’orée de son indépendance économique, énergétique, et alimentaire. En effet, les budgets successifs d’investissements consentis par l’Etat entre 2021 et fin 2023 étaient de l’ordre de 6 500 milliards de dinars (48 milliards de dollars), dont 1 900 milliards de dinars en 2021, 1 900 milliards de dinars en 2022 et 2 700 milliards de dinars en 2023, alors que le budget de l’année 2024 prévoit un montant de 2 800 milliards de dinars. Tous ces investissements visent l’attractivité du territoire et le développement durable. Ils sont générateurs d’un niveau de création d’emploi important.
En ce sens, il existe sept grands projets structurants répartis à l’échelle nationale, dont entre autres, le projet des énergies renouvelables pour un montant de 126 milliards de dinars, le projet de modernisation des réseaux ferroviaires d’un montant de 2 786 milliards de dinars et l’extension du Métro d’Alger pour un montant de 1 157 milliards de Dinars. Les investissements massifs engagés devraient non seulement générer un nombre important d’emplois directs et indirects, mais aussi contribuer à l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre algérienne. De plus, ils participeront à l’équilibre territorial en favorisant le développement de régions jusqu’alors moins dynamiques économiquement. L’Algérie pour tous, y compris au niveau international, s’est engagée dans une voie que beaucoup de pays nous envient.
Par Réda Hadi