Tebboune inaugure l’usine de dessalement « Cap Djinet 2’’
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, mardi, à l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer « Cap Djinet 2 » dans la wilaya de Boumerdes, dotée d’une capacité de production de 300.000 m3/jour.
C’est la quatrième usine qui a été mise en service en l’espace de quelques jours, et ce, conformément à l’engagement du chef de l’État de finaliser les projets de dessalement annoncés en juin 2022 avant la fin du mois de mars. Il ne reste plus que l’usine de dessalement de Béjaïa, dont les travaux sont achevés et devrait être mise en service dans les prochains jours.
La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure stratégique a été marquée par la présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, et ministre des Ressources en Eau, Taha Derbal, ainsi que des responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation du projet et des autorités locales.
À cette occasion, le président de la République a assisté à une présentation détaillée sur l’état d’avancement et les étapes de réalisation de cette infrastructure essentielle, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares et assure l’approvisionnement en eau potable des habitants de Boumerdès et plusieurs wilayas limitrophes. Dans son intervention, le Président Tebboune a exprimé sa gratitude envers « tous ceux qui ont contribué à ces projets, ayant ainsi fondé une véritable école algérienne dans le domaine du dessalement de l’eau de mer». Et d’ajouter : «Nous ne pouvons qu’être fiers et nous enorgueillir de ce qu’ont accompli nos filles et fils en Algérie. En un temps record, ce projet a été réalisé par des compétences algériennes, et je les en remercie… mais les remercier ne suffit pas pour ce qu’ils ont accompli».
La concrétisation de ce projet d’envergure s’inscrit, rappelle-t-on, dans le cadre du programme national, initié par le président de la République, visant la construction de cinq grandes stations de dessalement dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Draaouch), Béjaïa (Tighremt-Toudja), Boumerdès (Cap Djinet), Tipaza (Fouka) et Oran (cap blanc). Chacune de ces installations dispose d’une capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour, pour un coût global avoisinant 2,4 milliards de dollars. Réalisés dans un délai record par des compétences nationales et avec des technologies modernes, ces grands projets visent à renforcer la sécurité hydrique et garantir les besoins des citoyens en eau potable, illustrant ainsi le progrès significatif de l’Algérie dans le domaine de la gestion et de la sécurisation de ses ressources en eau.
Synthèse Selma R