17/06/2024
REGIONS

Tébessa: Récupération de 100 hectares de foncier industriel inexploité

L’opération d’assainissement du foncier industriel dans la wilaya de Tébessa a permis la récupération de 100 hectares non exploités, a révélé jeudi le directeur local de l’Industrie. Une opération de suivi et d’assainissement de la nomenclature de l’investissement privé a été lancée de concert avec plusieurs secteurs concernés dont la direction des Domaines publics, a permis la récupération
d’un foncier industriel inexploité de 100 hectares, a précisé Lazhar Khalil. L’opération a été réalisée sur la base d’enquêtes de terrain ayant ainsi fait ressortir que certains investisseurs n’ont pas honoré leurs engagements en matière de concrétisation de leurs projets sur le terrain, selon la même source.
Les services de la wilaya avaient adressé des mises en demeure aux investisseurs n’ayant pas exploités les assiettes foncières pour réaliser des projets d’investissement, avant de transférer 107 dossiers à la justice laquelle a décidé la résiliation des actes de concession dans 93 affaires,
selon le même responsable.

Il a été procédé à l’annulation de 384 décisions d’octroi de foncier industriel,  avant même que les bénéficiaires n’obtiennent les actes de concession, a ajouté le même responsable.  Il a précisé que l’assainissement du foncier industriel se poursuit pour la récupération d’autres assiettes inexploitées pour les attribuer aux investisseurs sérieux à l’effet de mettre sur pied des micros entreprises dans divers domaines en vue de créer de la richesse et offrir des postes d’emploi au profit des jeunes de la wilaya.

Pour rappel, la wilaya de Tébessa compte deux zones industrielles à Tébessa et à El Aouinet en plus d’une troisième en cours d’aménagement dans la même commune, ainsi que 16 zones d’activités et de dépôt. De plus, les efforts sont en cours pour aménager 3 nouvelles zones dans les communes de Tébessa, Bir Mokkadem et Morsott, a-t-on encore rappelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *