01/03/2024
ACTUANALYSE

Transformation économique du pays: La réindustrialisation, un enjeu stratégique

Le consultant et expert en géoéconomie, Abderhamane Hadef a appelé à la mise en place d’une stratégie industrielle, accompagnée d’une politique sectorielle ambitieuse et intelligente permettant de replacer l’industrie dans toutes les filières à haut potentiels comme moteur de la croissance et principal levier de diversification de production nationale.

Pour lui, la réindustrialisation devient un enjeu stratégique dans le projet de la transformation économique du pays.

Dans une contribution adressée à notre rédaction, l’expert a  précisé que cette stratégie devrait permettre une plus importante participation de l’industrie dans la structure du PIB qui ne dépasse pas les 5% actuellement alors qu’elle avait une de 15% durant les années 70 – 80 avec un de plus de 18% en 1982.  

«Les filières agro-alimentaire, numérique, pharmaceutique et énergie renouvelable et électrique sont autant de filières à considérer et surtout bien accompagnées pour améliorer la compétitivité et les performances économiques du pays», affirme-t-il, en soulignant que l’investissement dans ces filières doit avoir la plus grande attention et disposer d’égards particuliers pour permettre l’émergence d’acteurs économiques hautement performants.

«Des critiques comme l’usage technologique, l’innovation et l’export deviennent des éléments de discrimination positive devant tirer vers le haut la sophistication de l’économie nationale. Les partenariats et les alliances avec une attention particulière aux IDE dans les filières citées ci-haut doivent aussi être considérés pour une meilleure intégration dans les chaînes de valeurs mondiales à travers l’accès aux technologies, financements et aussi aux réseaux commerciaux», conclut-il.

Par Z R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *