27/03/2025
ACTU

Transports: Mise en service du port sec des Hauts-Plateaux

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, accompagné du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, ainsi que du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a supervisé la mise en service du port sec des Hauts-Plateaux dans la zone d’El-Fosha, à Tikstar, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

La délégation ministérielle a assisté à une présentation sur la zone d’El-Fescha, la première du genre au niveau national, avant de superviser l’accueil et le déchargement d’un train de conteneurs en provenance du port de Béjaïa, ainsi que l’opération de dédouanement.

Les ministres ont également visité et inspecté les différentes installations de cette infrastructure. À cette occasion, le ministre des Transports a souligné l’importance stratégique de ce port en raison de son emplacement privilégié et de la présence d’une ligne ferroviaire à proximité, facilitant ainsi le transport terrestre des conteneurs.  Ce projet contribue à la promotion des exportations, au renforcement des infrastructures logistiques de la région, à la réduction de la pression sur le port de Béjaïa et sur les ports des wilayas côtières avoisinantes, tout en améliorant la fluidité des échanges commerciaux. Le ministre a également précisé que cette réalisation majeure est le fruit de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a relancé le projet des ports secs et leur intégration dans le réseau des ports relevant de l’État.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *