Transports: Remise en service de la ligne ferroviaire Oran-Bechar
La ligne ferroviaire Oran-Bechar a été remise en service, mardi dans la wilaya de Nâama, après la réparation et la réhabilitation de ses sections endommagées suite aux intempéries, et ce en présence du ministre du Transport Mohamed El-Habib Zahana, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh. Le ministre des Transports a affirmé, à cette occasion, que le redémarrage de cette ligne intervient en «concrétisation des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 22 septembre dernier, en matière de prise en charge optimale des wilayas sinistrées, suite aux inondations enregistrées les 7 et 8 septembre, ainsi que la nécessité de travailler et d’accélérer le retour des services vitaux et de base pour le bénéfice des citoyens, notamment les transports et la réhabilitation des ponts et des lignes ferroviaires, sans excéder un mois».
Lors de sa supervision, à la gare ferroviaire de Mecheria (wilaya de Nâama), de la reprise des voyages par train de voyageurs sur la ligne Oran-Bechar, d’où la délégation ministérielle a été transportée à bord du train Coradia jusqu’à la gare d’Aïn Sefra, M. Zahana a salué les efforts et le rôle des sociétés nationales et des bureaux d’études pour l’achèvement des travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire, dont certains tronçons ont été endommagés sur une longueur d’environ 20 km.
Dans ce contexte, le ministre des Transports a inspecté le pont ferroviaire de la commune de Tiout dans la zone « Khenag », qui a été endommagé suite aux récentes intempéries, où les travaux de réhabilitation ont été achevés et confiés à une entreprise publique, qui a mobilisé du matériel et d’importants moyens, ainsi que l’utilisation de techniques sophistiquées, pour la première fois dans ce domaine, permettant d’accélérer la cadence des travaux et son achèvement, en un temps record, et la reprise du service de transport ferroviaire via cette importante ligne qui relie le Nord et le Sud-ouest du pays. Mohamed El-Habib Zahana a souligné, dans une déclaration à la presse, à cette occasion, que l’Etat accorde une grande importance à l’entretien des infrastructures et des équipements de base dans les différentes régions du pays, qu’il s’agisse du réseau routier ou ferroviaire, ce qui nécessite des efforts concertés pour la durabilité de ces acquis importants. Il a souligné que le coût des dégâts causés aux installations ferroviaires, suite aux aléas climatiques des 7 et 8 septembre, est estimé à plus de 2,300 milliards de dinars, qui seront couverts par le budget de l’Etat.