08/12/2024
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Un colloque agricole organisé depuis dimanche à El-Meniaa: Le développement des cultures stratégiques au grand Sud en débat

La wilaya d’El-Meniaa abrite depuis hier dimanche, le quatrième colloque agricole consacré aux cultures stratégiques dans le sud, sous le thème : Développement des cultures stratégiques au grand Sud. Placée sous le patronage du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les potentialités agricoles de la wilaya et l’importance du développement de l’agriculture saharienne dans le renforcement de la sécurité alimentaire du pays.

Dans son intervention à l’ouverture de cette rencontre, le wali d’El-Meniaa, Mokhtar Benmalek, a souligné l’importance du secteur agricole dans la relance de l’économie nationale et dans l’atteinte de l’objectif de l’autosuffisance alimentaire, qui est l’une des priorités des politiques agricoles et de développement rural en Algérie. Ce secteur peut jouer un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif national, notamment en ce qui concerne le développement des cultures stratégiques.

Benmalek a indiqué que la wilaya d’El-Meniaa est l’une des capitales de l’agriculture saharienne et qu’elle est largement comptée pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, notamment dans les cultures de céréales et de fourrages. « L’objectif fixé par les plus hautes autorités du pays, sous la direction du Président de la République, doit être axé sur l’autosuffisance, tout en réduisant notre dépendance à l’extérieur et en diminuant la facture des importations, afin de préserver notre souveraineté nationale et garantir les décisions de l’État algérien. »

À cet effet, il a ajouté : « Il est de notre devoir à tous, chacun dans son domaine de compétence et à son poste, de contribuer à la réalisation de ces objectifs. La vision stratégique du Président de la République repose sur la nécessité de réformer la politique agricole pour réduire ses faiblesses, tout en encourageant l’émergence d’une gouvernance raisonnée du secteur, impliquant toutes les parties prenantes, qu’elles soient publiques ou privées. »

Ainsi, « nous profitons de cette tribune modeste pour exprimer toute notre gratitude et nos remerciements à ceux qui ont œuvré avec diligence pour organiser ce colloque agricole, qui réunit une élite de spécialistes et d’experts dans le domaine économique, et qui offriront des conférences et des interventions qui, espérons-le, éclaireront et guideront ceux qui exercent dans ce secteur. Nous saluons de telles rencontres, qui apporteront assurément des bénéfices et des résultats positifs à tous ceux qui s’intéressent à cette question. Nous nous engageons à mobiliser toutes nos ressources pour faire avancer cette filière agricole, en surmontant tous les obstacles et défis qui pourraient se dresser devant la réalisation des résultats et objectifs fixés dans le programme du Président de la République et du Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. »

L’intervenant a rappelé que l’État a mis en place une stratégie d’accompagnement pour les autorités locales, facilitant l’acquisition des intrants agricoles, tels que les engrais chimiques, avec la mise en place de points de vente et de financements via des coopératives agricoles. De plus, une unité de traitement des semences locales a été mise en service. La wilaya a bénéficié de 11 stocks de proximité pour le stockage des intrants agricoles, avec une capacité totale de plus de 550 000 quintaux, pour un investissement supérieur à 278 milliards de centimes.

Concernant les projets futurs, en cours d’approbation, on peut citer la création d’un moulin et d’une usine d’aliments pour bétail par la société Agrodiv, après le choix du site et le début de l’étude. Un autre projet, en partenariat entre trois wilayas, prévoit la culture de la betterave sucrière, avec un investisseur national. Agrodiv est en train de finaliser les études et les démarches administratives pour lancer ce projet, et « nous attendons la participation de la société Sonatrach dans le secteur agricole, qui exploitera la zone choisie par les services agricoles. »

Le wali a également salué les initiatives entreprises dans le cadre du programme du couloir vert, qui a sélectionné la wilaya d’El-Meniaa pour accueillir une société algéro-saoudienne, investissant dans une zone agricole de 20 000 hectares, un projet qui pourrait ajouter de la valeur à la stratégie agricole du pays. « Tout cela s’inscrit dans l’objectif de la sécurité alimentaire, qui est une priorité pour M. le Président de la République dans le cadre de son programme agricole. »

Il est également à noter que cette rencontre a vu la participation de deux anciens ministres, Abdelmadjid Attar et Mohamed Cherif Belmihoub. Abdelmadjid Attar a mis l’accent sur la nécessité d’une utilisation rationnelle de l’eau, tout en évitant le gaspillage. Pour sa part, le Pr Belmihoub a insisté sur l’importance de renforcer la mécanisation, notamment au Nord du pays, de créer des coopératives agricoles, d’augmenter les superficies cultivées et d’améliorer les rendements pour atteindre les objectifs de l’autosuffisance alimentaire.

Par Z R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *