Vaccination du cheptel: Lancement imminent d’une campagne nationale
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa a annoncé le lancement, dans les dix prochains jours, d’une campagne nationale de vaccination visant à protéger le cheptel contre les affections cutanées. Cette opération s’ajoute à la campagne déjà en cours contre la fièvre aphteuse, avec plus de deux millions de doses de vaccins importés pour renforcer la couverture sanitaire animale à travers le territoire.

Intervenant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Cherfa a précisé que «les vaccins nécessaires à cette campagne qui débutera dans les 10 prochains jours, ont été importés». Cette opération intervient parallèlement avec l’intensification de la campagne nationale lancée il y a un mois, visant à protéger le cheptel contre la fièvre aphteuse, a-t-il ajouté, indiquant que plus de deux (2) millions de doses de vaccin ont été importées dans ce cadre.
Le ministre est également revenu sur l’importance de la 3e édition du Recensement général de l’agriculture, qui s’est déroulée entre le 19 mai et le 27 juillet 2024. Les résultats définitifs, validés en Conseil des ministres le 11 avril 2025, seront publiés dans les prochains mois. Cette opération vise à fournir une cartographie détaillée du secteur agricole, précieuse pour les experts, chercheurs, opérateurs économiques et décideurs.
En ce qui concerne le projet de réhabilitation du barrage vert , le ministre de l’Agriculture a annoncé une série de mesures stratégiques visant à renforcer la résilience du secteur agricole, parmi lesquelles la relance du projet de réhabilitation du barrage vert, emblème de la lutte contre la désertification en Algérie. Il a rappelé que plus de 75 milliards de dinars ont été mobilisés pour ce projet d’envergure, étalé sur la période 2023-2030. Pour la seule année 2025, une enveloppe de 11 milliards DA a été allouée pour mener une série d’interventions sur le terrain, en partenariat avec 116 entreprises nationales. Parmi les objectifs fixés pour cette phase: le reboisement de 19 253 hectares ; la création de 438 km de pistes ; la réalisation de 55 095 m³ de travaux de conservation des eaux et des sols ; le forage de 112 puits pour la mobilisation des ressources hydriques sur un tracé de 5 200 mètres ainsi que la stabilisation des dunes de sable sur une superficie estimée à 915 hectares. Ce programme marque un tournant dans la gestion des écosystèmes sahariens et pré-sahariens, à un moment où les enjeux environnementaux sont au cœur des priorités nationales.
Régularisation du foncier agricole : les dossiers seront bientôt examinés
Par ailleurs et en réponse à une question sur la régularisation du foncier agricole, le ministre a souligné que, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une commission nationale a été installée pour traiter les dossiers en suspens d’ici la fin 2025. Une circulaire interministérielle, publiée le 1er juin 2025, introduit de nouveaux mécanismes de traitement et a permis d’identifier 94 problématiques majeures liées à l’assainissement du foncier.
Des commissions de wilaya, présidées par les walis, ont d’ores et déjà été mises en place pour enclencher le processus sur le terrain. En réponse à une question sur les silos de stockage de céréales dans la wilaya d’El Menia, le ministre a fait savoir que cette wilaya, qui occupe le premier rang national en matière de production de fourrage et le 11e en production céréalière, bénéficiera d’un projet de réalisation d’un silo stratégique d’une capacité de 100.000 tonnes dans la commune d’El Menia, dont les travaux seront lancés « dans les plus brefs délais après l’achèvement des procédures administratives ».
En outre, la wilaya bénéficiera au cours de l’année, de 11 centres de collecte de proximité des céréales, ce qui portera la capacité de stockage d’El Menia à 155.000 tonnes, selon le ministre.
Par Sirine R