Visant à atteindre 10 millions de touristes d’ici 2030: La destination Algérie de plus en plus prisée
L’Algérie connaît actuellement sa plus forte croissance touristique depuis 20 ans, avec plus de 2,5 millions de visiteurs en 2023. Surfant sur cette amélioration, le gouvernement veut accueillir encore plus de visiteurs, dans l’optique de quintupler le nombre annuel de touristes d’ici 2030. Ce qui paraissait il y a quelques années comme un obstacle infranchissable, prend des allures de mise en bouche, tant la destination Algérie, est de plus en plus prisée. Certes, cela ne s’est pas fait à l’aide d’une baguette magique, mais bel et bien suite à des mesures concrètes et souvent volontaristes, prises par les pouvoirs publics. Le Chef de cabinet du ministre du tourisme et de l’artisanat, Abdelhamid Terghinia, à Tizi-Ouzou en a apporté la confirmation.
M. Terghini a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année de formation hôtelière, que le nombre des entrées de touristes étrangers enregistré en 2023 est « très encourageant et démontre l’efficacité de la stratégie de promotion de la destination Algérie adoptée par le secteur ». « En 2023, l’Algérie a enregistré un chiffre très encourageant d’entrées de touristes étrangers par rapport aux années d’avant la pandémie de la COVID-19. La moyenne des entrées durant les 10 années d’avant la pandémie était de 2 millions, diaspora y compris, mais en 2023 nous avons enregistré 3,3 millions d’entrées, dont 2,2 millions d’étrangers ».
Pour faire redécoller le tourisme en Algérie, le secteur A adopté une feuille de route visant à réaliser les différents projets et à atteindre plus de 3 millions de touristes à l’horizon 2024.
Cette feuille vise la réalisation de cinq opérations consistant en le réaménagement et la garantie du foncier touristique, la promotion du tourisme domestique, le développement du tourisme thermal, la mise en œuvre du plan « Destination Algérie » et la relance du plan de la qualité et de l’amélioration de la performance du dispositif de la formation. Et cela semble porter ses fruits. Or concrètement les chiffres sont là pour affirmer cette bonne direction.
Selon lui, ces chiffres démontrent « une avancée substantielle en matière d’amélioration de la visibilité de notre pays et de l’attractivité de la destination Algérie ». M. Terghini a rappelé que l’objectif fixé par la Stratégie nationale de développement du secteur est d’atteindre les 10 millions de touristes à l’horizon 2030. « Nous travaillons pour que le nombre des entrées augmente d’année en année pour atteindre cet objectif », a-t-il dit. La formation, avec la mise en valeur des sites touristiques, est l’un des piliers de la démarche visant à promouvoir la destination Algérie et à améliorer le service touristique, a estimé M. Terghini. « Tous les moyens sont mobilisés pour assurer aux stagiaires une formation de qualité au niveau des instituts de formation hôtelière, dont celui de Tizi-Ouzou », a-t-il ajouté, relevant que ces formations ouvriront aux stagiaires les portes de l’emploi, une fois le diplôme en poche. S’agissant du volet infrastructurel, le même responsable a rappelé que l’Algérie dispose actuellement de 1.600 hôtels en activité totalisant environ 160.000 lits. A l’horizon 2030, il est prévu la réception d’environ 150.000 à 250.000 nouveaux lits, a-t-il dit, en observant que sur les 2.000 projets d’établissements hôteliers agréés par le ministère, 800 sont déjà en réalisation.
En somme, développer ce secteur revenait aussi à l’actualisation de l’arsenal juridique du secteur et à la compilation des textes juridiques et réglementaires dans le cadre d’une loi d’orientation du tourisme, en sus de garantir son adaptation aux mutations et aux défis actuels relatifs au développement touristique.
Des observateurs soulignent tout de même, que la pérennisation de ces efforts devrait être continue, et préconisent surtout une plus grande résilience, en s’adaptant aux lois du marché, par une meilleure recherche de la satisfaction des touristes, avec un renouvellement plus attractif des prestations.
Par Réda Hadi