11/09/2024
ACTUDIVERS

Youcef Aouchiche: «Une forte participation renforcera le front intérieur»

Le candidat du Front des Forces Socialistes à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, M. Youcef Aouchiche, mercredi à Alger, lors de son passage au Forum du journal El Moiudjahid, à une participation forte à ce scrutin pour renforcer le front interne et s’opposer à toutes les tentatives visant la souveraineté nationale et la stabilité du pays. Il a expliqué que la participation du FFS  à cette date importante «repose sur le renforcement des institutions de la république»  dans le but de  «s’opposer à toutes les tentatives visant la souveraineté nationale ainsi que l’unité et la stabilité du pays». Selon lui, « la seule façon de faire face à ces risques est de construire un front interne fort avec l’implication de tous et une forte participation aux prochaines élections présidentielles».

M.Aouchiche a assuré qu’il cherche à « jeter les bases d’une économie nationale diversifiée, capable de créer de la richesse » et  qui mettra l’Algérie « à l’abri des chocs extérieurs et de la dépendance aux hydrocarbures, qui doivent être un soutien à l’économie». Il a ajouté que son programme électoral propose la création de « pôles économiques régionaux prenant en compte les spécificités et les potentialités de chaque région pour créer une économie décentralisée et équilibrée », tout en « encourageant la compétitivité et l’initiative locale en matière d’investissement et de  résorption du chômage ».

Le candidat du FFS s’est également engagé à « réformer le secteur judiciaire et à consolider l’État de droit», en plus de «renforcer les pouvoirs de l’institution législative». A la même occasion, il a présenté un certain nombre de propositions inscrites dans son programme électoral dans le volet social, soulignant notamment « la protection du pouvoir d’achat du citoyen » à travers « l’augmentation du salaire minimum national garanti à 40 000 dinars et la suppression de l’impôt sur les revenus bruts des salaires inférieurs à 50 000 dinars», ainsi que « l’augmentation du montant des allocations familiales et la création de nouvelles allocations ».

Le programme propose également, selon lui, «de réformer le système fiscal et d’éliminer le marché parallèle», en plus d’«apporter plus de transparence dans la collecte des impôts, ce qui permettra la création de nouvelles sources financières pour soutenir les segments vulnérables de la société».

D’un autre côté, M. Aouchiche a souligné la nécessité de ne pas se laisser entrainer par des «discours de désespoir», appelant les citoyens à s’engager dans le processus électoral et à se rendre en force aux urnes.

Sur le plan extérieur, il  a indiqué que s’il gagne la confiance du peuple le 7 septembre, il s’engagera à continuer de soutenir les dossiers palestinien et sahraoui.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *