182 marchés de proximités seront ouverts à travers le pays: Des articles scolaires à des prix «raisonnables»
Les préparatifs pour la rentrée sociale battent leur plein. Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a pris une série de mesures pour l’approvisionnement du marché national notamment en fournitures scolaires. En effet, pas moins de 182 marchés de proximité seront ouverts à travers le pays à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025.
Une démarche visant à limitation des intermédiaires sur la chaîne de distribution et la lutte contre la spéculation. Un phénomène qui prend de l’ampleur à chaque rentrée scolaire, dont certains commerçants et autres opportunistes profitent de ce rendez-vous pour faire du business. Donc ces marchés de foires de proximités sont, en terme clair, des espaces qui vont assurer la vente direct (producteur ou importateur /client). Lors de sa visite à la wilaya de Médéa, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a annoncé que toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux citoyens d’acquérir des articles scolaires à des prix «raisonnables».
En marge du lancement du marché de proximité de vente de fournitures scolaires au quartier Ain-Dheb, à Médéa, Zitouni a souligné que son département ministériel a sensibilisé les opérateurs du secteur sur la nécessité de réduire les prix et les marges bénéficiaires, «chose que beaucoup d’importateurs et de fabricants d’articles scolaires ont accepté de faire en décidant d’une baisse de 15 à 20 % des prix, contribuant de la sorte à préserver le pouvoir d’achat des parents d’élèves», s’est-il réjoui. Il a ajouté que «dans le cas où des hausses de prix sont signalées, le ministère du Commerce se verra obliger d’intervenir pour protéger le consommateur quitte à procéder à un plafonnement des prix des articles scolaires proposés sur le marché national et d’alléger le portefeuille des ménages».
Le ministre a fait part, en outre, des efforts déployés depuis quelques années afin d’encourager la production nationale en matière d’articles scolaires et réduire ainsi la facture de l’importation. Il a rappelé, dans ce contexte, que plus de cent (100) autorisations de production d’articles scolaires ont été remises dans l’objectif d’arriver à une autosuffisance pour certains produits scolaires à faible investissement.
Le ministre a saisi cette occasion pour lancer un appel aux investisseurs et opérateurs activant dans le domaine de fournitures scolaire, afin d’investir dans ce créneau porteur. Pour lui, ce marché est prometteur. Pour illustrer ses propos, le ministre a indiqué que plus de 78 millions de dollars sont alloués pour l’importation d’articles scolaires. En effet, malgré que la production nationale dans ce domaine ait connu une augmentation significative durant ces trois dernières années, dont pas moins de cinq produits essentiels sont produits à 100% en Algérie, beaucoup reste encore à faire dans ce domaine. Plusieurs articles comme des articles en plastique et cartables sont encore importés, alors leurs fabrication en locale ne nécessitera pas une technologie de pointe. Pour lui, le marché des fournitures scolaires est un marché prometteur en Algérie. Il a appelé les investisseurs à s’orienter vers ce secteur qui offre de belles opportunités de réussite au sein du pays et au niveau des marchés africains. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à apporter le soutien nécessaire aux opérateurs économiques en leur fournissant les incitations et les facilités nécessaires pour renforcer leur capacité à accroître la production locale.
Par Sirine R