18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Sommet de la jeunesse: Le Président Tebboune appelle à l’unité nationale

Spread the love

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa satisfaction sur  les avancées réalisées dans le processus d’intégration des jeunes dans la sphère politique et la gestion des affaires publiques. Il a également souligné que l’élan croissant de la jeunesse doit être accueilli par une ouverture équivalente de la part des institutions de l’État.

Lors de l’ouverture du Sommet national « Jeunesse et Participation Politique », au Centre International des Conférences sous le thème « Par le leadership et l’innovation, nous contribuons à la prise de décision », un discours du Président Tebboune a été lu en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.

Dans cette allocution, le Président de la République a insisté sur le fait que les circonstances actuelles exigent l’unité nationale afin de faire primer l’intérêt supérieur de la nation. À cet égard, il a rappelé la création du Conseil Supérieur de la Jeunesse, qui a accompli des progrès considérables dans l’établissement d’une communication avec les institutions constitutionnelles et la promotion du dialogue. De plus, un ministère spécifiquement dédié à la jeunesse a été institué pour répondre à leurs préoccupations et les accompagner.

Le Président Tebboune a souligné que l’engagement du gouvernement à promouvoir la jeunesse dans la vie politique ne saurait être dissocié de leur autonomisation économique, un objectif qui est actuellement en cours de concrétisation.

Etaient présents à l’ouverture de ce Sommet, placé sous le thème « Par le leadership et l’innovation, nous contribuons à la prise de décision », le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, le Conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, M. Zoheir Bouamama, ainsi que des membres du Gouvernement et des représentants d’organismes officiels.

Lors de ce Sommet, qui verra la participation de 3000 jeunes, plusieurs thématiques seront abordées notamment « le cadre juridique de la participation politique (les jeunes comme modèle), la réalité de la participation des jeunes à la politique, et la promotion des mécanismes de participation politique des jeunes ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *