Allocation touristique: Six banques habilitées à délivrer le droit de change
La Banque d’Algérie a annoncé, ce dimanche, dans un communiqué, la liste des banques habilitées à fournir le droit de change pour les voyages à l’étranger, communément appelé « allocation touristique», selon sa nouvelle valeur.
En effet, la Banque d’Algérie a précisé, selon la même source, que les personnes souhaitant bénéficier du droit de change pour des séjours à l’étranger de plus de sept jours doivent réserver la devise au moins trois jours ouvrables avant la date de départ. Cette opération peut être réalisée auprès d’une agence du réseau de la Banque d’Algérie ou de l’une des banques actuellement habilitées à fournir ce service, à savoir : la Banque Nationale d’Algérie (BNA), la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), la Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance – Banque (CNEP Banque), la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de Développement Local (BDL) et enfin le Crédit Populaire d’Algérie (CPA). En somme, six banques sont concernées par cette opération. Il est à rappeler que la BA a fixé des conditions strictes pour bénéficier du droit de change destiné aux voyageurs à l’étranger. En effet, le demandeur doit être âgé de plus de 19 ans pour les adultes, ou avoir entre 12 et moins de 19 ans pour les mineurs. Il est également obligatoire de régler la somme équivalente en dinars algériens, sur la base du taux de change en vigueur le jour de l’opération. La durée du séjour à l’étranger doit, par ailleurs, être égale ou supérieure à sept jours. Enfin, le bénéficiaire est tenu de fournir certains documents lors de la demande, ainsi que d’autres pièces justificatives au moment de la récupération du montant du droit de change.
Pour rappel, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a signé, jeudi, cette nouvelle instruction en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, laquelle fixe le droit annuel de change pour voyage à l’étranger à 750 euros pour les adultes et à 300 euros pour les mineurs. La Banque d’Algérie a affirmé avoir mis en place des mécanismes pratiques adéquats et mobilisé les moyens logistiques les mieux adaptés aux besoins des citoyens, en vue d’assurer la fluidité de l’opération d’octroi du droit de change pour voyage, en coordination avec les parties concernées par cette opération.
Par Sirine R.