Dessalement de l’eau de mer: Projet de réalisation d’une station à Jijel
Entrant dans le cadre de la nouvelle stratégie du gouvernement, une nouvelle station de dessalement de l’eau de mer sera réalisée dans la wilaya de Jijel. L’annonce a été faite, avant-hier mardi, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab à Jijel, en marge d’une visite du travail et d’inspection à cette wilaya.
« La wilaya de Jijel est au rendez-vous avec la réalisation de plusieurs projets énergétiques dont une station de dessalement de l’eau de mer, une centrale solaire, le raccordement de quatre communes au réseau de gaz et la réalisation d’un réservoir de kérosène à l’aéroport Farhat-Abbas » a affirmé le ministre en marge de l’inspection du projet de transformateur électrique 60/220/400 kilovolt de la commune d’Ouled Yahia Khedrouche dans la wilaya de Jijel.
Cette station sera implantée au niveau de la plage Achouat dans la commune de Taher. « L’étude et la réalisation seront assurées par Sonelgaz en collaboration avec des spécialistes du domaine », a précisé le ministre. Il faut rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions, lors du dernier Conseil des ministres, pour la généralisation des stations de dessalements de l’eau de mer le long du littoral. Il est à noter que notre pays possède actuellement 11 stations de dessalements, d’une capacité installée de 2,1 millions m3 /jour, et six (6) autres nouvelles sont en cours de constructions. Le taux des eaux dessalées par rapport aux besoins en eau potable est actuellement estimé à environ 18%, et passera en 2024 à 42% avec la mise en service des cinq stations de dessalement de l’eau de mer, en cours de réalisation.
« D’ici 2030, et avec la mise en service de six (06) autres stations de dessalement dont les travaux de réalisation seront lancés en 2025, le taux d’eau potable issu du dessalement atteindra 60% des besoins nationaux», avait précisé le ministre des ressources en eau.
Par ailleurs, le ministre a annoncé l’inscription d’une opération de raccordement au réseau de gaz naturel des quatre communes de Selma Benziada, Irraguene Souissi, Ouled Rabah et Bordj Tahar, dont la concrétisation qui démarrera l’année prochaine, étendra à terme la couverture du réseau de gaz à toutes les communes de la wilaya.
L’aéroport Farhat Abbès sera doté d’un réservoir de kérosène pour assurer l’approvisionnement des avions dans de meilleures conditions. De son côté, l’entreprise Naftal lancera une étude de faisabilité concernant le projet d’un centre d’entreposage du carburant pour navire sur un site mitoyen au port de Djendjen. « Ce projet peut constituer une source importante de devises au regard de sa position stratégique dans le bassin méditerranéen», souligne le ministre.
Auparavant, la délégation ministérielle a inspecté la centrale électrique de la zone industrielle de Bellara. D’une capacité de 1.400 méga watt, cette centrale électrique, réalisée dans le cadre du projet du complexe sidérurgique algéro-qatari de Bellara est d’un impact considérable dans le développement de cette industrie de première importance sur le tableau de bord de l’économie nationale.
Par Slimane T