21/12/2024
ENERGIEACTU

D’une capacité de stockage de 188 150m3 en carburant: Mise en service du Centre de Sidi Bel Abbes

Le nouveau Centre de Stockage et de Distribution de Carburants de Sidi Bel Abbes entre en en service. C’est le Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, Toufik HAKKAR et le Président Directeur Général de NAFTAL, Abdelkader CHAFI, en présence du Wali de Sidi Bel Abbes, Samir CHIBANI, qui ont procédé, ce lundi, à sa mise en service.

Situé dans la zone industrielle de Sidi Bel Abbes, ce Centre, s’étend sur une superficie globale de 21,7 Hectares, indique la Sonatrach dans un communiqué.

En effet, sa mise en service augmentera la capacité de stockage de carburants de 180 000m3 supplémentaires, pour atteindre un volume global de 188 150m3, indique-t-elle la même source. Et d’ajouter : «Ce nouveau centre sera opéré selon les normes les plus avancées, notamment en matière d’automatisation et de contrôle à distance».

Cet accroissement du niveau de stockage permettra de porter l’autonomie en carburants de (08) huit jours à trente (30) jours, ce qui placera ce nouveau centre en deuxième position en terme de capacité de stockage après le centre d’El Khroub, Wilaya de Constantine et permettra de satisfaire la demande de la région Ouest et Sud-Ouest du pays, comprenant les wilayas de : Sidi Bel Abbes, Mascara, Saïda, El Bayadh, Béchar, Adrar, Tindouf, Laghouat et Ghardaïa. Une hausse qui devra se traduire sur le terrain par un meilleur approvisionnement des wilayas avoisinantes, notamment, les dépôts de Saida et Bechar. Une fois réceptionné, ce projet avec celui d’El Khroub à l’est du pays, devront par ailleurs assurer à Naftal une autonomie nationale en matière de carburants (essence et gazoil) de trente jours.

Il est à rappeler que la consommation nationale de carburant a atteint environ 17,7 millions de tonnes en 2022 (+3% par rapport à 2021) à la faveur de la reprise économique enregistrée dans le pays dans plusieurs secteurs, notamment les services et l’industrie.

Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil avait précisé que «cette croissance de la consommation devrait se poursuivre durant les années à venir, pour atteindre environ 41 millions de tonnes à l’horizon 2050, avec une augmentation annuelle d’environ 3 millions de tonnes», soulignant que «les capacités de production nationales peuvent répondre à cette demande».

Par Slimane T

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *