25/06/2026
ACTUALITENATIONAL

AADL 3 : Livraison des premiers logements avant fin 2026 dans certaines wilayas

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé dimanche à Alger que la distribution des premiers logements du programme location-vente « AADL 3 » est prévue avant fin 2026 dans certaines wilayas.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 28e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2026), M. Belaribi a fait état du lancement de la réalisation d’environ 130.000 logements « AADL 3 », soulignant que l’opération de paiement se déroule « normalement », avec près de 950.000 souscripteurs qui se sont acquittés de la première tranche par voie électronique. L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) avait lancé l’opération de paiement de la première partie de la première tranche par voie électronique en décembre dernier, suivie du paiement de la deuxième partie en avril dernier.

Le ministre Belaribi a souligné que l’objectif d’atteindre un logement 100 % algérien constitue un choix stratégique fondé sur l’intégration de l’ensemble des start-up et la promotion de l’innovation dans la dynamique du secteur, affirmant que le champ reste ouvert aux entreprises émergentes pour proposer des solutions innovantes dans le domaine du bâtiment. « L’intégration des start-up et des auto-entrepreneurs dans le secteur de la construction est désormais une réalité sur le terrain, ces entreprises apportant des solutions innovantes notamment en matière d’économie d’énergie et d’amélioration de la qualité de réalisation, contribuant ainsi au développement de modèles de logements plus durables », a souligné le ministre.

Il a également affirmé que la prochaine étape sera marquée par un renforcement de l’intégration du produit national dans les différents programmes de logement, avec un soutien accru aux initiatives innovantes, afin de consacrer la construction d’une économie nationale diversifiée et durable, fondée sur la connaissance et la technologie.

Le ministre a en outre souligné que les matériaux de construction algériens, toutes catégories confondues, connaissent une amélioration notable en termes de qualité, atteignant désormais des niveaux comparables aux produits étrangers sur les marchés internationaux, ce qui reflète les capacités productives nationales et renforce la position de l’Algérie dans ce domaine.

Lors d’une visite des différents pavillons de l’exposition, M. Belaribi et la délégation ministérielle ont pris connaissance de présentations détaillées sur les projets des grands groupes industriels publics et leurs capacités de production, ainsi que sur des start-up souhaitant contribuer à la dynamique économique que connaît le pays.

Le ministre a également mis en avant le rôle central des groupes industriels publics dans l’accompagnement de la forte dynamique sectorielle, notamment les grands projets structurants tels que le logement, à travers la fourniture de matériaux de base conformes aux normes internationales, citant notamment le groupe « Cosider » et le groupe industriel du ciment d’Algérie « GICA ».

M. Belaribi a également assisté à la présentation d’une start-up ayant développé une plateforme de contrôle à distance des climatiseurs, permettant une meilleure gestion du confort et des économies d’énergie, saluant les efforts des jeunes entreprises innovantes dans la recherche de solutions intelligentes.

De son côté, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouaddah, a mis en avant le rôle essentiel des start-up et des micro-entreprises dans la recherche de solutions innovantes dans différents secteurs, ainsi que leur contribution à l’augmentation du taux d’intégration nationale, soulignant que le salon, qui réunit environ 15 pays, constitue une opportunité favorable pour la conclusion de partenariats entre les start-up et les grandes entreprises participantes.

Il a ajouté, dans une déclaration à la presse, que la numérisation est devenue une nécessité incontournable, précisant que les start-up et les entreprises innovantes représentent l’un des moyens d’accéder à des technologies maîtrisées localement, que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans d’autres secteurs.

Par Z R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *