21/02/2024
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Agriculture en 2023: Relance officielle du Barrage vert

 Parmi les principaux faits marquants de 2023, figure également la relance du projet du barrage vert dont le coup d’envoi a été donné par le président de la République à partir de la wilaya de Djelfa.

Au-delà de l’importance écologique de cet ouvrage forestier qui consiste à protéger les régions du Nord de l’érosion et de l’ensablement provoqués par les tempêtes de sable, le barrage vert, revêt un intérêt socio-économique et sa relance, dans le cadre d’une stratégie rénovée, contribue davantage à la prospérité des populations vivant dans ses espaces, et dont le nombre est estimé à plus de 12 millions d’habitants.

L’installation de la Commission nationale de supervision du recensement général de l’agriculture figure, en outre, parmi les principales réalisations ayant marqué l’année.

Des outils technologiques et numériques de pointe ont été déployés à cet effet, permettant à l’Algérie d’élaborer des programmes de développement fondés sur des données fiables.

Globalement, l’agriculture a enregistré un bond significatif au cours des quatre dernières années avec une production nationale couvrant 75% des besoins du marché national.

Le secteur a ainsi réussi à surmonter les contraintes liées aux conditions géostratégiques, climatiques et sanitaires, en assurant la sécurité alimentaire du pays. D’ailleurs, les rapports internationaux de 2023 l’attestent, dont celui des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié le 17 octobre dernier, qui a classé l’Algérie en première position aux niveaux arabe et africain en termes de capacité de garantir la sécurité alimentaire.

Un constat positif corroboré par le Forum économique international (DAVOS) qui positionne l’Algérie parmi les pays pionniers aux niveaux régional et international qui ont parvenu à réaliser la sécurité alimentaire en s’appuyant sur la production locale malgré le manque de pluviométrie.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *