28/04/2025
ACTUFOIRE/SALON

Agroalimentaire: Le Salon Djazagro 2025 s’ouvre à Alger

Le Salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro 2025 » s’est ouvert lundi au Palais des Expositions Pins Maritimes (Safex) à Alger. Cette nouvelle édition, qualifiée d’exceptionnelle par les organisateurs, a attiré une grande participation.

En effet, pas moins de 650 exposants de 36 pays vont présenter leurs innovations du 7 au 10 avril courant, représentant sept secteurs d’activité, dont principalement le conditionnement et l’emballage, les matériels et équipements pour le process agroalimentaire, et notamment les matières premières et produits semi-finis. L’événement « s’impose comme le pilier nourricier de toute la chaîne de valeur de la production jusqu’au conditionnement», ont affirmé Nabil BEY-Boumezrag, Directeur Général Promosalons Algérie et Chantal de Lamotte, Directrice du Salon Djazagro, lors d’une conférence de presse. Pour les organisateurs de ce salon, Djazagro demeure plus que jamais le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, dans un marché agroalimentaire algérien en pleine mutation. L’édition de cette année a été marquée par une participation en force de sociétés algériennes, dira Nabil Bey Boumezrag, directeur général de Promosalons Algérie, lors d’une conférence de presse organisée hier en marge de l’inauguration officielle de « DJAZAGRO 2025 », marquée par l’annonce de plusieurs nouveautés.

Véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la production agroalimentaire en Algérie, ce salon s’impose comme le pilier nourricier de toute la chaine de valeur, de la production jusqu’au conditionnement. Fidèle à son rôle de catalyseur d’opportunités, Djazagro continue d’évoluer en fusionnant tradition et innovation, tout en renforçant les partenariats stratégiques essentiels au rayonnement de l’industrie agroalimentaire en Algérie et en Afrique du Nord. Cette nouvelle édition sera l’occasion, une fois de plus, de mettre en lumière les avancées les plus marquantes du secteur et d’offrir aux 650 exposants comme aux 23.000 visiteurs attendus un cadre propice aux échanges et au développement commercial.  L’édition 2025 de l’événement «accordera une attention particulière à un maillon clé de la filière : l’emballage. Avec l’essor des nouvelles technologies et des préoccupations environnementales croissantes, le conditionnement joue un rôle déterminant dans la transformation et la valorisation des produits agroalimentaires ». Il s’agit « d’un enjeu stratégique dans la chaîne de distribution, y compris à l’international».

Aussi, Djazagro «réaffirme son engagement à favoriser les synergies et l’inspiration mutuelle entre tous les acteurs de l’industrie». L’édition 2025 du Salon sera marquée par l’organisation du  concours Djaz Innov qui revient pour sa 4e édition, visant à mettre en lumière les innovations les plus prometteuses du secteur agroalimentaire. Le concours célèbre les initiatives les plus audacieuses capables de dynamiser le secteur agroalimentaire algérien.

Au total,18 dossiers, annoncent les organisateurs, ont été présélectionnés et attendent désormais les délibérations finales qui déterminent les lauréats du concours. Aussi, « les solutions les plus remarquables seront récompensés par des médailles d’or, d’argent, de bronze, ainsi qu’un prix Coup de cœur du jury». L’Agora des Experts accueillera une nouvelle fois des spécialistes de renom, prêts à partager leur vision et leur expertise sur les tendances et défis du marché. Nouveauté de cette année, Djazagro lance également l’Espace Formations, un lieu dédié à l’acquisition de compétences et à l’innovation. Cet espace réunira six établissements algériens d’enseignement et de formation continue, offrant aux jeunes, professionnels et entreprises des opportunités uniques pour enrichir leurs savoirs et préparer les compétences de demain dans un environnement dynamique et interactif.

Considéré comme le salon de référence pour l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire en Algérie et en Afrique du Nord, et ce, depuis plus de 20 ans, Djazagro comprendra, par ailleurs, un programme riche en conférences, démonstrations et networking, a-t-on encore souligné de même source.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *