Alger et Pretoria consolident leur coopération
L’Algérie et l’Afrique du Sud, viennent de renforcer et de conforter les liens indéfectibles et historiques qui les unissent à travers une déclaration de partenariat stratégique et cinq mémorandums d’accord. En effet, l’Afrique du Sud et l’Algérie ont signé une déclaration de partenariat stratégique et cinq mémorandums d’accord, ont fait savoir les Présidents des deux pays à l’issue de la 7e session de la Commission binationale à Alger.
L’Algérie et l’Afrique du Sud confirment, une nouvelle fois, leur union sacrée. Sur la même onde politique depuis des décennies, les deux pays affichent, à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue depuis jeudi dernier le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en Algérie, une volonté de consolider encore leurs liens, à travers, notamment, la densification de leurs échanges économiques.
Cet engagement à avancer ensemble a été réaffirmé, par le président Abdelmadjid Tebboune et son invité du jour, à l’issue d’une journée chargée d’activités : entretiens, présidence des travaux de la Haute Commission bilatérale algéro-sud-africaine de coopération, et surtout une intervention historique de Cyril Ramaphosa devant le Parlement algérien, réuni en session extraordinaire.
En somme, les relations historiques entre l’Algérie et l’Afrique du Sud ont amorcé, ces dernières années, une nouvelle ère grâce à la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les liens de fraternité et d’amitié les unissant depuis les années 1950 et de les porter vers des horizons plus vastes en s’appuyant sur des bases solides pour une coopération bilatérale prometteuse.
Une exposition du «made in algeria» à Johannesburg début 2025
C’est ainsi que dans le cadre du renforcement des relations économiques, et à l’issue des travaux du forum économique Algéro-sud-africain se sont clôturés, jeudi soir à Alger, par un accord sur l’organisation d’une exposition des produits algériens au cours du premier trimestre 2025 à Johannesburg, ainsi que l’adoption d’une stratégie commune pour promouvoir les échanges commerciaux et les partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays.
Les deux parties algérienne et sud-africaine ont également convenu de participer aux rencontres et manifestations économiques et d’investissement organisées dans les deux pays, tels que la Foire internationale d’Alger (FIA), et la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue en Algérie du 4 au 10septembre 2025.
Selon le communiqué sanctionnant les travaux de ce forum organisé en marge des travaux de la septième session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-sud-africaine, la deuxième édition du Forum économique algéro-sud-africain se tiendra l’année prochaine à Johannesburg, et sera marquée par la tenue d’une réunion du conseil d’affaires conjoint.
A ce propos, l’Agence algérienne de promotion de l’’investissement (AAPI), a présenté les avantages de l’investissement en Algérie, tandis que la partie sud-africaine a donné un aperçu sur les opportunités d’investissement en Afrique du Sud.
Zlecaf : une opportunité pour renforcer la coopération bilatérale
D’ailleurs ces accords et mémorandums sont un excellent tremplin pour faire connaitre le produit algérien. Et en ce sens, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula a affirmé, jeudi à Alger, que l’adhésion de l’Algérie et de l’Afrique du Sud à l’initiative de commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) représente une opportunité pour renforcer la coopération bilatérale.
Celui-ci estime qu’en tissant des liens solides entre les entreprises africaines, nous pouvons non seulement renforcer notre présence sur les marchés régionaux, mais aussi rivaliser sur la scène internationale, ajoutant que les entreprises algériennes sont prêtes à collaborer pleinement avec leurs homologues sud-africaines.
M. Moula a mis en avant l’importance des réformes économiques en cours en Algérie, notamment à travers la nouvelle loi sur l’investissement et la promotion de la numérisation.
Ces réformes, ont permis d’enregistrer près de 10.500 projets d’investissement via l’Agence algérienne de promotion de l’’investissement (AAPI). L’intervenant a également indiqué que ces réformes ont levé toutes les contraintes entravant les activités des entreprises et des investisseurs, soulignant que les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie lui confèrent de nombreux avantages qui complètent ses atouts naturels et géographiques. M. Moula a exprimé sa volonté de travailler avec les opérateurs économiques sud-africains afin de capitaliser sur ces potentialités et de les développer, se déclarant confiant que les rencontres bilatérales entre les opérateurs économiques des deux pays seront fructueuses et permettront, selon lui, de conclure des partenariats commerciaux et économiques. L’Algérie et l’Afrique du sud entendent consolider plus des liens solides établis. Le Président Tebboune avait également réaffirmé, dans son message de félicitations à l’occasion de la réélection du président de la République pour un second mandat, « sa volonté de promouvoir et de renforcer davantage les relations bilatérales au service des questions d’intérêt commun sur des bases solides ». Pour rappel, les deux pays ont signé, en août 2023, un mémorandum d’entente entre les Chambres de commerce et d’industrie algérienne et sud-africaine visant à créer un conseil d’affaires commun.
L’Algérie a procédé, la même année, à l’ouverture d’une ligne directe vers l’Afrique du Sud, en vue de renforcer les relations stratégiques entre les deux pays, et ce, par décision du président de la République, qui a également décidé de baptiser le nouveau stade de Baraki du nom de Nelson Mandela, un geste symbolique qui a été salué par le peuple sud-africain, comme l’a confirmé le petit-fils du défunt leader, Zwelivelile Mandela, qui a visité l’Algérie à plusieurs occasions.
Par Réda Hadi