17/06/2024
REGIONS

Alger: Lancement de la réalisation du premier projet de parcs agricoles

La wilaya d’Alger a lancé récemment la réalisation de parcs agricoles à travers 23 zones, dans le cadre du plan vert de la capitale, en commençant par les terres adjacentes au lac de Réghaïa.

Le Directeur des services agricoles de la wilaya d’Alger, Mehdi Missaoui, a indiqué à l’APS que la réalisation de ces parcs agricoles se fera en association avec les agriculteurs et les riverains, précisant que les terres agricoles adjacentes au lac de Réghaïa avaient été choisies pour la réalisation de ce premier parc agricole en association avec les agriculteurs propriétaires et en concertation avec les riverains, afin que le projet puisse être mené à bien.

Les parcs agricoles, qui seront réalisés à travers 23 zones de la wilaya d’Alger (Réghaïa, Cheraga, Douera et Zéralda, entre autres), totaliseront une superficie de 500 hectares, a fait savoir M. Missaoui, relevant que les agriculteurs bénéficieront gratuitement des arbustes fruitiers, de l’eau d’irrigation et de la main-d’œuvre, leur rôle consistant à préserver le parc en étant libre de disposer des bénéfices qu’il génère.

Concernant l’enveloppe financière allouée à cette opération, le responsable a affirmé qu’il s’agissait d’un « budget ouvert » visant à préserver les espaces agricoles et à les intégrer dans le cadre du développement local, ajoutant que l’opération s’inscrivait dans le cadre des projets écologiques verts pour faire face aux changements climatiques que connaît l’Algérie comme d’autres pays du monde.

Cette opération, a-t-il rappelé, a été précédée de campagnes de sensibilisation de proximité en direction des agriculteurs propriétaires de terres non exploitées ainsi que des riverains en vue de les convaincre de la nécessité d’adhérer à cette démarche pour faire face aux changements climatiques et de leur faire prendre conscience des énormes bénéficies qu’ils peuvent tirer de tels projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *