Algeria Bid Round 2024: Cinq licences d’exploration attribuées
Les résultats préliminaires de l’appel à concurrence «Algeria Bid Round 2024», lancé par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) dans le cadre de la promotion de l’investissement dans le secteur des hydrocarbures, ont été annoncés mardi à Alger.
Des compagnies de différentes nationalités ont ainsi remporté des licences d’exploration dans cinq zones situées dans les wilayas du Sud. Cela marque l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché algérien, témoignant de l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité croissante du secteur des hydrocarbures.

Présidées par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, l’ouverture des plis et l’évaluation des offres se sont déroulées en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des mines, Karima Tafer, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, Mourad Beldjehem, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que des représentants des entreprises soumissionnaires. Les sept offres soumises concernent cinq zones sur les six proposées dans l’appel à concurrence. Il s’agit d' »Ahara » (wilaya d’Illizi), de « Reggane 2 » (wilaya d’Adrar), de « Zerafa 2 » (wilayas d’Adrar et d’In Salah), de « Toual » (wilayas d’Ouargla et Illizi) et de « Guern EL Guessa » (wilayas de Béchar, Béni Abbès, El Bayadh et Timimoun). La zone d’exploration d' »EL M’zaid El Kebir » n’a, quant à elle, reçu aucune offre. Ainsi, le groupement des sociétés Zangas (Autriche) et Filada (Suisse) a remporté la licence d’exploration dans la zone « Toual 2 » dont il était le seul soumissionnaire, tandis que la licence d’exploration dans la zone « Guern EL Guessa » a été attribuée à la compagnie chinoise Sinopec, qui était également la seule soumissionnaire. Pour la zone « Reggane 2 », la licence d’exploration a été attribuée, selon les résultats préliminaires, au groupement des sociétés ENI (Italie) et PTTEP (Thaïlande), qui était le seul soumissionnaire. Le groupement des sociétés Qatar Energy et TotalEnergies a, lui, remporté la licence d’exploration dans la zone « Ahara ». Il était le seul à avoir manifesté de l’intérêt pour cette zone. Pour la zone « Zerafa 2 », après évaluation des offres soumises par la société chinoise ZPEC, le groupement ENI et Equinor (Norvège) et TotalEnergies, la licence d’exploration a été attribuée à ENI. A cette occasion, M. Beldjehem a précisé que la signature des contrats interviendra au plus tard le 30 juillet, en fonction de l’avancement des procédures et des négociations entre les sociétés retenues et Sonatrach.
L’Algeria Bid Round 2024, premier appel pour l’investissement dans le secteur des hydrocarbures depuis 2014, a été lancé en octobre dernier, à l’occasion de l’ouverture de la 12e édition du Salon et de la Conférence sur l’énergie et l’hydrogène en Afrique et en Méditerranée « NAPEC 2024 » à Oran.
Une concrétisation des réformes structurantes
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que cette nouvelle ronde constitue l’aboutissement des réformes structurelles engagées par l’État sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en particulier la loi n° 19-13 relative aux activités des hydrocarbures et la loi n° 22-18 du 24 juillet 2022 relative à l’investissement. « Cette nouvelle édition s’inscrit dans un contexte prometteur, fruit des réformes profondes engagées par l’État, notamment à travers la loi 19-13 sur les hydrocarbures et la loi 22-18 sur l’investissement », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la nécessité d’un partenariat équilibré, profitable à toutes les parties, dans le respect des intérêts stratégiques de l’État. Le ministre Arkab a également affirmé que les résultats positifs de cette ronde traduisent la confiance des partenaires étrangers dans le cadre législatif algérien, tout en confirmant l’attractivité du domaine minier national et la stabilité de l’environnement des affaires. Mohamed Arkab a également insisté sur l’importance de la méthode adoptée dans cette procédure, basée sur la mise à disposition des données techniques à travers des data rooms physiques et virtuelles, et sur l’élargissement du champ de participation. « Cette démarche traduit notre engagement ferme en faveur de la transparence et de l’équité dans l’attribution des contrats», a-t-il souligné, y voyant une confirmation de la volonté de l’Algérie de construire des partenariats stratégiques durables, fondés sur le transfert de technologie et la valorisation du contenu local. Pour le ministre, la structuration pluriannuelle de cette ronde d’appels d’offres sur cinq ans constitue un signal fort de stabilité et de confiance, à même de renforcer la position de l’Algérie comme acteur fiable sur les marchés internationaux, notamment en Europe.
Par Sirine R.