Le DG de l’AAPI en visite d’inspection à Chlef
Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, M. Omar Rekkache, accompagné du wali de Chlef, Brahim Ghemired, et du vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Reda Hachelaf , a effectué, mardi, une visite de terrain à Chlef pour inspecter un projet d’investissement industriel portant sur la réalisation d’une unité de production moderne de levure sèche et fraîche, relevant de l’entreprise Rahmoun pour les industries alimentaires (SOFIPAL).

Ce projet, inscrit dans le cadre du soutien à la production nationale et de la réduction de la facture d’importation, prévoit une capacité annuelle de 10 000 tonnes de levure sèche et 36 000 tonnes de levure fraîche. L’unité, actuellement réalisée à 75 %, devrait entrer en exploitation au premier semestre 2026, avec pour objectif de combler le déficit enregistré en matière de levure, considérée comme une matière première stratégique.
L’investissement, estimé à plus de 6 milliards de dinars, permettra la création de 300 emplois directs. Il convient de noter que l’Algérie importe chaque année plus de 100 millions d’euros de levure, ce qui met en évidence l’importance stratégique de ce projet.
Selon les explications fournies par M. Rekkache lors de cette visite, ce projet, conjugué à un autre projet similaire en cours dans la wilaya de Djelfa, permettra de couvrir presque totalement la demande nationale en levure, supprimant ainsi le recours à l’importation. Il contribuera ainsi à renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires du pays, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs.
Depuis la création du guichet unique décentralisé de l’AAPI à Chlef en novembre 2022, ce sont 303 projets d’investissement qui ont été enregistrés, avec une projection de 7 074 emplois directs à créer. Parmi les projets structurants actuellement en cours dans la wilaya figurent notamment une unité de production d’acier et de métaux ; une usine de fabrication de véhicules ; une unité d’assemblage de motos électriques ; une unité de fabrication d’équipements et de pièces détachées automobiles ; l’extension d’une usine de conserves de viande, volaille et foie gras et une unité de transformation et de mise en conserve de fruits et légumes.
Cette visite a mis en lumière le rôle central de l’AAPI dans l’accompagnement des porteurs de projets et dans la transformation concrète de la politique nationale d’investissement sur le terrain. Elle illustre également l’engagement de l’agence à faire de Chlef un pôle de production agroalimentaire et industriel, à fort potentiel d’emploi et de création de valeur.
En soutenant les initiatives locales, en facilitant l’accès aux services administratifs et en mettant en place un cadre d’accompagnement efficace, l’AAPI contribue activement à la construction d’une économie nationale plus productive, plus souveraine et moins dépendante des importations.
Par S R.