28/05/2024
ACTUALITENATIONAL

Algérie-Iran: Signature de plusieurs accords de coopération

L’Algérie et l’Iran renforcent leur coopération. Plusieurs accords et mémorandums d’entente englobant divers domaines de coopération entre les deux pays, ont été signés, dimanche, à Alger. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Présidence de la République à l’issue des entretiens élargis entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue iranien, M. Ebrahim Raïssi.

Dans ce cadre, l’Algérie et l’Iran ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz. Un mémorandum d’entente a également été signé entre le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et la vice-présidence de la République islamique d’Iran pour les sciences, les technologies et l’économie de la connaissance. Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid avait reçu, samedi à Alger, le vice-président de la République islamique d’Iran pour les affaires scientifiques, technologiques et l’économie de la connaissance, Rouhollah Dehghani Firouz Abadi, et la délégation l’accompagnant, avec lesquels il a examiné les voies et moyens de renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’économie, de la connaissance et de l’innovation.  Au terme de la rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Oualid a indiqué que l’objectif de la réunion était de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’innovation et des start-up. Les entretiens ont porté sur les voies de coopération et de transfert de technologies dans plusieurs secteurs d’importance pour les deux pays, à l’instar de la biotechnologie et du domaine industriel. Il existe de nombreux domaines d’échange d’expériences entre les deux pays, a précisé le ministre, faisant état de la signature prochaine d’un accord bilatéral couvrant plusieurs domaines, dont l’économie de la connaissance et les technologies.

Outre le domaine des nouvelles technologies, un autre mémorandum d’entente a été signé entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le ministère iranien du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat. Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente entre le ministère de la Communication et le ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique sur la coopération en matière d’information, ainsi qu’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des sports pour la période 2024-2025.

Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue iranien, M. Ebrahim Raïssi, au terme de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le président de la République a réaffirmé sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays, qualifiant les relations bilatérales d’ «historiques ».

Après s’être félicité de la convergence de vues entre les deux pays, le président de la République a salué « le soutien iranien à l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent ».

Il a rappelé, dans ce contexte, le soutien et la défense, par l’Algérie, des causes justes et la poursuite de ses efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Concernant la situation en Palestine, le président de la République a loué « les positions de la direction iranienne, qui soutient le peuple palestinien et rejette l’agression sioniste face au silence honteux de certains pays ». Le président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue avec le Président Ebrahim Raïssi la situation au Sahel et les derniers développements de la question du Sahara occidental.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *