Algérie-Italie: Le 5e sommet intergouvernemental aura lieu à Rome début 2025
L’ambassadeur d’Algérie en Italie, Mohamed Khelifi a annoncé que le 5e sommet intergouvernemental algéro-italien aura lieu à Rome début 2025. Dans un entretien accordé à l’agence italienne « Nova News», en marge de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne de libération, le diplomate a indiqué que les relations bilatérales entre l’Italie et l’Algérie pourraient franchir une nouvelle étape avec le prochain sommet intergouvernemental prévu à Rome début 2025.
En effet, le sommet du début 2025 sera, dit-il, l’occasion d’intensifier encore la collaboration entre les deux pays et de jeter les bases de nouveaux investissements et échanges commerciaux. « L’Italie et l’Algérie travaillent ensemble pour construire un avenir commun de prospérité et de sécurité», a souligné le diplomate algérien.
Le 4e sommet, tenu à Alger juillet 2002, a été couronné par la signature d’importants accords dans plusieurs domaines, outre la Déclaration conjointe qui a institué une nouvelle étape dans la coopération bilatérale et dessiné les contours des relations entre deux pays, soucieux de consolider leurs liens historiques profonds.
Rappelant que la coopération entre les deux pays est ancienne et basée sur le respect mutuel, Mohamed Khelifi a jouté qu’ «au cours des trois dernières années, les relations entre l’Algérie et l’Italie ont fait un bond en qualité, avec les visites d’État du président Sergio Mattarella en Algérie en 2021 et le président Tebboune en Italie en 2022, outre la récente visite de la Première ministre, Giorgia Meloni, à Alger en 2023 ». Des visites ayant ouvert la voie à des projets concrets, notamment des investissements dans le secteur agricole grâce à une collaboration avec Bf Spa, l’une des principales entreprises agricoles italiennes. Dans ce cadre, le diplomate a affirmé que « l’Algérie est prête à soutenir les partenaires italiens intéressés à investir, en leur offrant un contexte favorable et de nombreuses incitations » soulignant le potentiel économique de l’Algérie, hors hydrocarbures».
Questionné sur la réélection du président de la République Abdelmadjid Tebboune à un second mandat, le diplomate a affirmé que le chef de l’État est déterminé à poursuivre un ambitieux programme de réformes économiques et sociales, visant à moderniser le pays et à renforcer la gouvernance. « Notre président s’engage à promouvoir des mesures concrètes pour améliorer le climat des affaires et la réglementation en faveur de la diversification économique », a expliqué Mohamed Khelifi, soulignant que ces initiatives visent à encourager les investissements et les exportations. Dans la foulée, le diplomate a révélé l’intérêt croissant des partenaires étrangers et des entreprises italiennes pour le marché algérien, tant le nouveau code d’investissement est jugé particulièrement attractif. Il a invité les investisseurs italiens à profiter des excellentes relations bilatérales et du climat des affaires favorable en Algérie, qui « est le meilleur de la région ». Un marché offrant « des prix de l’énergie compétitifs, une main d’œuvre qualifiée et pratique, et un emplacement stratégique ». « De nombreuses entreprises italiennes souhaitent investir en Algérie, non seulement dans le secteur automobile, mais aussi dans d’autres domaines comme l’agriculture, l’exploitation minière et l’industrie chimique », a-t-il conclu.
Synthèse S R.