16/04/2024
INTERNATIONAL

Algérie-Jordanie: Renforcer la coopération bilatérale

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu lundi dernier  à Alger, l’ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie à Alger, M. Chaker Attallah El Amouch avec qui il a examiné l’état des relations bilatérales et la volonté commune de renforcer la coopération conjointe, indique un communiqué du ministère.

La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les relations bilatérales et d’affirmer la volonté commune des dirigeants des deux pays frères de renforcer la dynamique positive ayant marqué récemment la coopération conjointe, ajoute le communiqué.

Les deux parties ont salué « le bond remarquable » enregistré dans les relations algéro-jordaniennes à l’issue de la visite d’Etat effectuée par le souverain jordanien, Abdallah II Ben Al-Hussein les 3 et 4 décembre 2022 en Algérie et les décisions importantes qui s’en sont suivies englobant la signature de plusieurs conventions ayant permis d’asseoir les fondements d’une coopération future dans plusieurs domaines prometteurs, comme les industries pharmaceutiques, le tourisme, l’énergie et le phosphate, outre la formation et l’entrainement dans le domaine militaire.

Les deux responsables ont souligné, dans ce sens, « l’importance de bien préparer la 9e session de la commission mixte prévue à Amman en juin prochain pour préserver cette dynamique positive et la renforcer davantage à l’avenir », ajoute le communiqué du ministère.

Dans ce contexte, M. Belani a remercié le diplomate jordanien pour « le grand intérêt accordé par les autorités jordaniennes à la promotion de la coopération avec l’Algérie », en témoignent, a-t-il dit, les visites intensives menées par des responsables jordaniens de haut niveau et des représentants de plusieurs secteurs en Algérie.

M. Belani a souligné que les autorités algériennes apprécient hautement et partagent cette démarche au regard des relations fraternelles existant depuis toujours entre les deux pays et les deux peuples frères, et sur la base de leurs efforts visant à renforcer l’action arabe commune dans le cadre de leur vision d’unification des rangs de la nation face aux dangers de la polarisation que connait le monde.

Les deux parties ont par ailleurs échangé les vues et analyses sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, à leur tête la question palestinienne marquée par les violations systématiques commises par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien sans défense.

Les deux parties ont également exprimé leur « satisfaction quant à l’évolution positive des relations de la Syrie avec de nombreux pays arabes frères », selon la même source.

A cet égard, M. Belani a rappelé les efforts inlassables consentis par l’Algérie sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour permettre à la Syrie, pays frère de réintégrer le rang arabe. Il a réitéré à ce propos « la demande de l’Algérie pour permettre à la République arabe syrienne de retrouver sa place à la Ligue arabe et de jouer son rôle pionnier et authentique au sein du système d’action arabe commune « , selon le même communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *