17/06/2024
ACTUALITENATIONAL

Algérie-Slovénie: Signature de plusieurs accords de coopération

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, lundi, en compagnie du Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, à l’issue des entretiens entre le Président de la République et le Premier ministre de la République de Slovénie, avant de s’élargir aux délégations des deux pays.

Il s’agit d’un accord de coopération entre le Gouvernement algérien et son homologue slovène, portant exemption réciproque de visas de courts séjours pour les titulaires de passeports diplomatiques, signé par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, et son homologue slovène. Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère slovène de la Transition numérique, en matière d’intelligence artificielle, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre slovène de l’Environnement, du climat et de l’Energie, Bojan Kumar.

Signature d’un contrat entre Snatrach et Geoplan

Par ailleurs dans le domaine énergétique, un contrat de partenariat a, également, été signé entre la compagnie Sonatrach et la compagnie slovène « Geoplan », par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le Directeur général de la compagnie slovène.  Cet accord, négocié dans le cadre du contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant les deux sociétés, porte sur l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a précisé Sonatrach dans un communiqué. Cet accord constitue ainsi une étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie. En vertu de cet accord, la SONATRACH consolide sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen. Cette collaboration renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus avancé.

 « Entre l’Algérie et la Slovénie, l’entente est totale »

Le Premier ministre slovène Robert Golob a souligné la convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie, en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité pour trouver des solutions à de nombreuses questions internationales, notamment la question palestinienne et la situation dans la bande de Ghaza.

S’exprimant au sortir de l’audience que lui a accordé le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre slovène a révélé que les discussions ont porté sur de nombreuses questions d’actualité, notamment, la situation dans la bande de Ghaza.

Dans sa déclaration de presse, Robert Golob a affirmé que ses entretiens avec le Président Tebboune ont permis de réaffirmer « la convergence des points de vue sur de nombreuses questions d’actualité, en particulier le droit des peuples à la liberté et à l’autodétermination ».

Le Premier ministre slovène, après avoir inauguré l’ambassade de son pays en Algérie, a exprimé l’espoir que l’Algérie ouvrira son ambassade en Slovénie à l’automne prochain.

Synthèse S T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *