25/05/2024
TOURISME

Appel aux artisans à recourir à l’e-commerce pour écouler leurs produits

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a appelé dimanche dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection, à la wilaya de Khenchela les artisans à recourir à l’e-commerce pour écouler leurs produits.

Ecoutant les préoccupations des artisans présents à l’exposition organisée au musée de la tapisserie de la commune de Babar, le ministre a affirmé que « les artisans sont tenus de suivre l’évolution en cours et d’exploiter les réseaux sociaux et autres plateformes pour promouvoir leurs divers produits ».

Il a également considéré que les acteurs du secteur de l’artisanat doivent s’adapter aux exigences actuelles du commerce et coordonner avec les chambres de wilayas de l’artisanat et des métiers du pays pour prendre part aux diverses expositions nationales et exposer leurs productions à travers les établissements hôteliers.

Lors de l’inspection du projet d’aménagement de la station climatique Chélia dans la commune de Bouhmama, le ministre a donné des instructions pour hâter les travaux dont le taux d’avancement actuel est de 33 % et pour renforcer le personnel des chantiers afin de rattraper le retard accusé.

Il a également ordonné aux responsables locaux du secteur d’accélérer les procédures de résiliation du contrat de l’entreprise chargée du lot de l’éclairage et de le réattribuer à une autre entreprise de sorte à ouvrir la voie aux investisseurs pour lancer leurs projets dans cette région où se trouve le deuxième plus haut sommet montagneux d’Algérie, Ras Kaltoum.

Il a précisé à ce propos que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement a mis à la disposition des investisseurs une plateforme numérique qui leur présente les multiples avantages accordés aux investissements touristiques dans les différentes wilayas.

Au musée de la tapisserie de Babar où il a reçu un exposé sur ce projet à 89 % réalisé, le ministre a exprimé sa satisfaction de ce projet, exhortant à en exécuter les travaux restant relatifs au raccordement aux divers réseaux dans un délai n’excédant pas les deux semaines pour le mettre en service.

Il a également rappelé que ce projet est venu répondre aux demandes des artisans de cette région célèbre pour son tapis éponyme estimant que son estampillage en favorisera la commercialisation à large échelle.

Sur le même site, le ministre a visité une exposition avant de présider une opération d’estampillage de tapis par le Centre régional d’estampillage du tapis de Tébessa suivie de la distribution de cartes professionnelles numériques à des artisans. Lors de son inspection des travaux de réhabilitation de la station thermale Hammam Leknif dans la commune de Beghai, M. Mokhtar Didouche a souligné que pareilles opérations requièrent un minutieux travail lors de la réalisation pour préserver l’aspect esthétique de ces réalisations. Il a également recommandé à l’entreprise de réalisation de renforcer les effectifs du chantier pour rattraper le retard et permettre la réception du projet au plus tard dans deux mois. Le ministre a recommandé aussi au bureau des études de préparer une fiche technique du lot relatif aux aménagements extérieurs pour assurer au projet un aspect de qualité.

Dans une déclaration de presse au terme de la visite du chantier de réaménagement de la zone d’extension touristique Hammam Essalihine dans la commune d’El Hamma, le ministre a relevé que la réalisation des projets retenus pour le secteur au titre du programme complémentaire décidé pour la wilaya par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui permettra d’avoir des espaces récréatifs et des structures touristiques et de promotion du produit artisanal dont le tapis de Babar qui l’habiliteront à devenir un pôle touristique par excellence.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *