Arkab expose les grands axes de la politique énergétiques de l’Algérie
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Osman Dion, accompagné d’une délégation. Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties d’examiner les possibilités de coopération entre l’Algérie et la Banque mondiale, en matière d’échange d’expertise et d’appui technique dans les projets en cours et à venir, notamment ceux liés au développement des énergies renouvelables et aux efforts de l’Algérie en matière de réduction des émissions du gaz, ainsi qu’au secteur énergétique et minier d’une manière générale.
A cette occasion, Arkab a exposé les grands axes de la politique énergétique de l’Algérie et des différents programmes de développement sectoriel, notamment les hydrocarbures et leurs infrastructures associées, l’électricité, les énergies nouvelles et renouvelables et le développement de l’hydrogène, ainsi que la stratégie de développement du secteur minier et d’exploitation des ressources minérales, en complément du programme national de dessalement de l’eau de mer.
Le ministre a également évoqué les projets prévus pour renforcer et diversifier la croissance économique et le rôle joué par le secteur énergétique et minier dans de nombreux aspects de la satisfaction des besoins énergétiques nationaux (électricité, gaz et matières pétrolières), ainsi que l’action visant à garantir la couverture énergétique dans le pays à long terme, à travers de grands projets dans le domaine de la production et du transport d’électricité, ainsi que de contribuer à la sécurité énergétique mondiale, en particulier au niveau régional et africain, notamment en termes de régularité, de stabilité et de fiabilité dans le domaine de l’exportation du gaz, à travers des projets visant à augmenter les capacités de production et à développer les industries de transformation. Il a énuméré le développement de la pétrochimie, l’augmentation des taux de récupération, la réduction des émissions et la séquestration du carbone dans le cadre de la réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie pétrolière et gazière. Mohamed Arkab a évoqué les projets de développement du secteur minier et de transfert des ressources minérales localement à travers des projets miniers structurés lancés par le secteur, tels que le projet de développement de la mine de fer à Gara Djebilet, le projet intégré de phosphate, ainsi que le projet d’exploitation du zinc et du plomb et d’autres projets visant à exploiter les ressources minières pour la production des matières premières et intrants nécessaires pour divers industries locales. De son côté, M. Dion a exprimé sa satisfaction de cette entrevue qui lui a permis de prendre connaissance des perspectives de développement du secteur énergétique et minier en Algérie, notamment en ce qui concerne la diversification des sources énergétiques ainsi que les différents programmes de développement de ce secteur, comparable au pourcentage très élevé dans le domaine de la couverture électrique en Algérie, qui atteint 100% et 70% pour le gaz. Il a exprimé la disposition de la Banque mondiale à intensifier la coopération et les échanges avec l’Algérie, notamment dans le domaine du développement des énergies renouvelables, à travers la formation d’un groupe de travail chargé d’étudier les opportunités de développement de l’énergie éolienne en Algérie.
Par Sirine R.