Banques : le système de paiement DZ Mob Pay renforcera l’inclusion financière
Le président de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), Mohand Bourai, a affirmé que l’activation, à partir de janvier 2025, du système de paiement électronique basé sur l’utilisation du téléphone mobile DZ Mob Pay pour effectuer des transactions de paiement et de transfert via les banques renforcera l’inclusion financière en Algérie.
« A partir de janvier 2025, les clients de certaines banques pourront effectuer des paiements mobiles en scannant un QR code », a indiqué M. Bourai dans une déclaration à l’APS, soulignant l’importance de ce système alliant gratuité, rapidité et interopérabilité dans « la simplification du paiement électronique et le renforcement de l’inclusion financière dans le pays, en offrant aux citoyens et aux commerçants le choix des moyens de paiement ». Trois établissements financiers offrent actuellement le service de paiement par smart-phone, à savoir la Banque nationale d’Algérie (BNA), Al Salam Bank Algeria et Algérie Poste (transactions entre clients du même établissement).
Ce mode de paiement permet aux clients de payer instantanément leurs achats et factures, entre autres services, en scannant le QR code affiché par le commerçant. Pour concrétiser cette démarche, les banques et Algérie Poste ont investi dans la sécurisation du système et la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) a assuré l’interconnexion des données bancaires et celles d’Algérie Poste, garantissant ainsi l’interopérabilité. Le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) a annoncé, lundi dans un communiqué, que le nouveau système de paiement électronique basé sur l’utilisation du téléphone mobile DZ Mob Pay sera opérationnel au courant du mois de janvier 2025 par les banques.
« Alliant innovation, sécurité et interopérabilité, ce nouveau système de paiement facilitera les transactions au quotidien des citoyens et des commerçants », a indiqué l’organe de régulation chargé du système monétique national, précisant que DZ Mob Pay « permettra à tous les citoyens d’effectuer des paiements de proximité via QR code et des transferts entre particuliers ». Parmi ses avantages, la souscription simple et sécurisée et la gratuité des transactions pour les utilisateurs et les commerçants, selon la même source. ==Augmenter le nombre de TPE au niveau des commerces== Le paiement mobile est opérationnel en Algérie depuis 2022. Dans une première phase, le service a été ouvert en intra-bancaire avant de lancer l’interopérabilité des paiements mobiles grâce à la plateforme Switch Mobile en juin 2024. M. Bourai a, par ailleurs, indiqué que les banques s’emploieront en 2025 à augmenter le nombre de Terminaux de paiement électronique (TPE) au niveau des commerces, d’autant que les consommateurs optent de plus en plus pour ce mode de paiement, précisant que le montant des opérations de paiement électronique par TPE a atteint près de 36 milliards de DA jusqu’à octobre 2024.
Il a ajouté que les paiements en ligne ont enregistré plus de 14,8 millions de transactions d’une valeur avoisinant les 39 milliards de DA jusqu’à octobre dernier. Quant au paiement mobile, plus de 75 millions de transactions ont été enregistrées pour un montant total des paiements de plus de 434 milliards de DA.