22/12/2024
ACTUINTERNATIONAL

Besoins énergétiques mondiaux en 2050: Le gaz et le pétrole représenteront 54%

Le pétrole et le gaz naturel devraient encore répondre à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2050, soit 54 %, a déclaré le plus grand producteur de pétrole américain Exxon Mobil Corp. Il prévoit que le monde atteindra 25 milliards de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie en 2050.

Un chiffre représentant plus du double des 11 milliards de tonnes métriques qui, selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, seraient nécessaires en moyenne dans le cadre de son scénario «2°C en moins».

Selon Exxon Mobil, «une transition énergétique est en cours, mais elle ne se produit pas encore à l’échelle ou selon le calendrier requis pour réaliser les ambitions de la société en matière d’émissions nettes zéro».

Dans cette optique, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) affirme que depuis 2021 que des ressources beaucoup plus importantes doivent être consacrées aux technologies d’énergie propre pour que le monde soit en mesure d’atteindre un niveau d’émissions nettes nulles d’ici à 2050.

Toutefois, EXXon Mobil, qui cite l’AIE, indique que seules deux des 55 technologies nécessaires pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050 sont en bonne voie. Le géant US prévoit que les émissions de CO2 liées à l’énergie atteindront un pic de plus de 34 milliards de tonnes au cours de cette décennie

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *