14/01/2025
ACTUALITEFINANCE

Bourse d’Alger: Vers l’entrée de quatre nouvelles entreprises

La Bourse d’Alger connaîtra un dynamisme accru dans les introductions d’entreprises à l’avenir, suite à la mise à jour de son cadre réglementaire et à la simplification des procédures d’introduction, en conformité avec les normes internationales. Dans une déclaration à « Asharq Business », Youcef Bouzenada, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), a indiqué que la Bourse d’Alger attend quatre nouvelles introductions au cours de la période à venir, incluant la Banque de Développement Local (BDL), l’opérateur de télécommunications « Djezzy », ainsi que deux autres entreprises, l’une dans le secteur pharmaceutique et l’autre étant une start-up.

Créée en 1993, la Bourse d’Alger est le compartiment secondaire du marché financier national, régulé par la COSOB. Depuis son lancement en 1999, elle a enregistré plusieurs introductions en Bourse, dont cinq sociétés cotées actuellement : Alliance Assurances, Biopharm, Crédit Populaire d’Algérie (CPA), EGH El Aurassi et Saidal. Toutefois, le nombre de sociétés cotées et le volume des échanges restent modestes. Le 5 octobre dernier, Youcef Bouzenada a fait le point, dans une interview accordée à la presse nationale, sur les projets d’introduction en Bourse de la BDL et de Djezzy.

Concernant la BDL, le dossier est toujours en cours d’étude, et la COSOB continue de travailler avec la banque publique pour finaliser le processus, sans délai précis pour l’octroi de l’autorisation. La BDL sera la deuxième banque publique à entrer en Bourse, après le Crédit Populaire Algérien (CPA), avec 30% de son capital proposé sur le marché. Quant à Djezzy, le projet d’introduction est bien avancé, et la COSOB prévoit que la demande d’introduction sera déposée avant la fin de l’année 2024. Le ministre des Finances avait déjà confirmé cette entrée en Bourse. Le Fonds National d’Investissement (FNI) détient actuellement 96,57% de Djezzy après le rachat des actions du groupe Veon en 2022. L’introduction de Djezzy pourrait également inciter d’autres grandes entreprises à suivre cette voie, diversifiant ainsi les opportunités d’investissement en Algérie et renforçant l’attractivité du marché boursier national. Bouzenada a également évoqué une start-up renommée qui a demandé une ouverture de capital, ainsi qu’une entreprise industrielle ayant soumis une demande d’émission d’obligations participatives.

Il est à noter que, dimanche dernier,  la COSOB a proposéd’étendre l’activité d’intermédiaire en opérations de Bourse (IOB) aux compagnies d’assurances dans le cadre d’un projet de loi en préparation sur le marché financier. Bouzenada s’est exprimé sur ce sujet lors d’un point de presse animé en marge des travaux d’un séminaire sur « la dynamisation et la stratégie pour un marché financier algérien performant », organisé, par la COSOB et l’Union algérienne des sociétés d’assurances et réassurances (UAR). Cette proposition vise à permettre aux compagnies d’assurances, en plus des banques et sociétés spécialisées, d’obtenir un agrément d’IOB, afin de dynamiser le marché boursier en utilisant leur réseau et expertise. L’agrément IOB permet d’exercer diverses activités, telles que le conseil en placement et la gestion de portefeuille.

Le projet de loi prévoit également d’inclure des dispositions sur la finance verte et de transformer la COSOB en autorité nationale de régulation. Par ailleurs, un programme de formation spécialisé sera lancé en décembre pour les cadres financiers algériens, en partenariat avec l’Union des autorités arabes des valeurs mobilières et l’Institut algérien des hautes études financières. Enfin, la COSOB prévoit sa deuxième conférence annuelle en novembre, réunissant des experts des marchés financiers arabes.

Par Mourad A.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *