22/06/2025
ACTUALITENATIONAL

Caisse nationale d’équipement pour le développement: Des projets de 6 400 milliards DA en cours de réalisations

La Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED) est au cœur des grands projets d’infrastructures en Algérie. Chargée d’optimiser les coûts et de contrôler la bonne exécution de ces chantiers d’envergure, la CNED supervise actuellement une cinquantaine de projets stratégiques, représentant un investissement colossal de plus de 6.400 milliards DA. Relevant du ministère des Finances, la Cned adopte une approche fondée sur l’efficience de la dépense publique, en examinant les études des projets d’infrastructures financés par le budget de l’Etat. Elle formule des avis en vue d’une utilisation optimale des financements, afin de prévenir les risques de surcoûts et les dépassements de délais.

« La Cned assure actuellement le suivi d’une cinquantaine de projets d’équipement, représentant une autorisation d’engagement globale de plus de 6.400 milliards de dinars. Plus de 78 % de ces projets relèvent du secteur des travaux publics et des infrastructures de base (33 projets), tandis que les autres concernent les secteurs de l’hydraulique (11 projets) et de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville (6 projets) », a-t-il précisé à l’APS, directeur général de la Caisse, Mohamed Salim Telidji.

Ces projets couvrent notamment la réalisation de liaisons autoroutières, de lignes ferroviaires, de tramway et de métro, ainsi que la construction de barrages, de stations de dessalement et de réseaux de transfert. Ils incluent également des projets de villes nouvelles et d’équipements publics, a détaillé M. Telidji à nos confrères de Aps

« L’objectif est de disposer d’une vision globale sur l’état d’avancement des projets en termes de coûts, de délais et de qualité. Cela permet d’identifier les difficultés rencontrées par les maîtres d’ouvrage et de leur proposer des recommandations et des actions concrètes pour anticiper les facteurs de risque », a expliqué le directeur général.

En 2024, la Cned a ainsi passé en revue plus de 30 dossiers d’études, portant sur une vingtaine de projets d’infrastructures. Depuis sa création en 2006, l’organisme a examiné les études de quelque 180 grands projets d’équipement public, a-t-il précisé.

Un portefeuille de projets diversifié pour le développement national

Le directeur général de la CNED, Mohamed Salim Telidji, a souligné l’ampleur et la diversité des projets suivis par l’organisme. Plus de 78 % de ces projets relèvent du secteur des travaux publics et des infrastructures de base, incluant : Liaisons autoroutières;  Lignes ferroviaires, tramway et métro; Construction de barrages;  Stations de dessalement;  Réseaux de transfert d’eau et villes nouvelles et équipements publics. Les secteurs de l’hydraulique (11 projets) et de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville (6 projets) complètent ce portefeuille ambitieux, essentiel au développement socio-économique du pays.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *