13/01/2025
ACTUALITENATIONAL

Cantines scolaires: 63 milliards de DA mobilisés par l’Etat   

Des financements conséquents destinés à la prise en charge des services sociaux scolaires et les catégories défavorisées  ont été alloués par l’Etat. En plus de l’enseignement gratuit et obligatoire, l’État a mis en œuvre un ensemble de services afin de soutenir l’apprentissage des élèves de manière à garantir l’équité et l’égalité des chances pour tous nonobstant leur situation géographique, leur statut social ou leur état de santé. Ainsi, pour les cantines scolaires des contributions financières importantes ont été allouées par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales avec une dotation moyenne de 26 milliards de DA. Le nombre d’élèves bénéficiaires de la restauration scolaire du cycle primaire est passé de 3, 79 millions au cours de l’année scolaire (2018-2019) à près de 4 millions au cours de l’année (2020-2021), indique la Cour des comptes dans son rapport 2024.

En 2022/2023, l’augmentation de la dotation financière à près de 63 milliards de DA, avec l’entrée en service de 292 nouvelles cantines et la hausse du coût unitaire du repas, a permis d’élever le nombre d’élèves bénéficiaires à 4,8 millions.

Par ailleurs, et en consécration du principe de « ne laisser personne pour compte », 29 internats répartis dans 06 wilayas ont été mis à la disposition des élèves vivant dans des zones isolées ou ceux des bédouins nomades, pour lesquels une allocation financière annuelle de 7 millions de DA est affectée, et ce, dans le cadre d’une coordination horizontale entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire. En matière de santé scolaire, au cours des quatre dernières années, des dotations financières annuelles, représentant en moyenne 305 millions DA, ont été alloués pour assurer le fonctionnement de 1 440 unités de détection et de suivi de santé scolaire, à raison d’une (01) unité pour 4 000 élèves au cours de l’année scolaire 2020-2021. Sur ce total, 210 unités sont équipées de fauteuils de chirurgie dentaire. En outre, depuis l’année 2006, l’Etat assure la fourniture de livres scolaires gratuits au profit de trois (03) millions d’élèves défavorisés (les démunis et ceux ayant des besoins spécifiques) au moyen d’une dotation financière annuelle de 6,5 Mrds de DA. En 2022, ce soutien a été élargi aux non-voyants à travers l’édition du manuel scolaire en braille. Encore, ces élèves défavorisés bénéficient d’une allocation annuelle de 5 000 DA par élève pour l’achat de fournitures scolaires. L’enveloppe financière réservée à ce soutien est passée de 9 milliards DA en 2001 à 15 milliards DA en 2021 pour atteindre 18 milliards en 2023, ce qui a permis à 40% des enfants scolarisés d’en bénéficier.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *