25/05/2024
ACTUNATIONAL

Carte de l’auto-entrepreneur: Plus de 20 000 inscrits à l’ANAE

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a fait état du dénombrement à ce jour de plus de 20.000 inscrits  à l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE) pour bénéficier de la carte de l’auto-entrepreneur. Présidant l’ouverture de « la Foire algérienne de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’économie numérique » à l’Hôtel Sheraton Annaba, le ministre a estimé que cela reflète l’intérêt accordé par les jeunes pour cette initiative et ajoutant que leur nombre pourraient atteindre 300.000 inscrits à la fin de l’année en cours.

Il est à rappeler que l’opération d’inscription pour l’obtention de la carte de l’auto-entrepreneur a été lancée le 20 janvier dernier. Les règles et conditions relatives à l’exercice de l’activité de l’auto-entrepreneur ont été fixées par la loi n 22-23 du 18 décembre 2022 portant statut de l’auto-entrepreneur.

Cette loi qui a été suivie par la publication sur le Journal officiel (JO n37) de deux décrets exécutifs datés du 25 mai 2023: n 196-23, fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE) ainsi que le décret n 197-23 fixant la liste des activités éligibles au statut de l’auto-entrepreneur, au nombre de 1300, et les modalités d’inscription au registre nationale de l’auto-entrepreneur. Le statut de l’auto-entrepreneur ouvre droit à de nombreux avantages, notamment l’exemption de l’obligation de disposer d’un local et de s’inscrire au registre du commerce, la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, ainsi qu’un régime fiscal préférentiel, étant soumis au régime d’impôt forfaitaire unique (IFU) avec un taux de 0,5% du chiffre d’affaires, prévu dans la loi de finance 2024, mais aussi une couverture sociale. Afin de s’inscrire au registre national de l’auto-entrepreneur, il suffit de déposer une demande auprès de l’ANAE à travers sa plateforme numérique.

S R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *