21/04/2024
INTERNATIONAL

Commission européenne: La prévision de croissance pour 2023 relevée

La Commission européenne (CE) a relevé lundi sa prévision de croissance pour 2023 et prévoit un ralentissement de l’inflation plus marqué vers la fin de l’année.

Dans ses prévisions d’hiver, l’exécutif communautaire a déclaré que la croissance économique dans la zone euro devrait atteindre 0,9% en 2023, ce qui représente une nette révision par rapport au taux de 0,3% prévu en novembre.

La zone euro évitera de justesse la récession technique que la Commission prévoyait encore il y a trois mois, la croissance sur les trois derniers mois de 2022 s’étant établi à 0,1% d’un trimestre sur l’autre et Bruxelles anticipe une stagnation du PIB sur la période janvier-mars.

La Commission a déclaré que l’incertitude entourant les prévisions était élevée mais que les risques pour la croissance étaient globalement équilibrés.

« La demande intérieure pourrait s’avérer plus élevée que prévu si les récentes baisses des prix du gaz se répercutent plus fortement sur les prix à la consommation et si la consommation s’avère plus solide », a-t-elle déclaré, en ajoutant qu’une remontée des prix n’était pas à exclure dans le contexte géopolitique actuel.

Grâce à la réouverture de la Chine, la demande extérieure pourrait également s’avérer plus dynamique, ce qui pourrait toutefois alimenter l’inflation mondiale.

L’inflation dans la zone euro, qui a atteint un record à 10,6% en octobre, devrait revenir à 5,6% en 2023 et à 2,5% en 2024.

Le Commission tablait auparavant sur une hausse des prix de 6,1% pour cette année et de 2,6% pour l’année prochaine.

« Cette prévision repose essentiellement sur l’hypothèse purement technique selon laquelle l’agression de l’Ukraine par la Russie ne s’intensifiera pas mais se poursuivra tout au long de l’horizon de prévision », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *