19/05/2024
ACTUFINANCE

Conseil des ministres: Instruction pour revoir les taux d’intérêt bancaires élevés

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a chargé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée mardi, le ministre des Finances de réviser les taux d’intérêt bancaires élevées, incompatibles avec la politique d’encouragement de l’investissement.

Le président de la République a chargé, lors de cette réunion, «le ministre des Finances, en coordination avec la Banque centrale et l’Association des banques et des établissements financiers, de réviser les taux d’intérêt bancaires élevés, incompatibles avec la politique d’encouragement de l’investissement», indique un communiqué du Conseil des ministres.

Le ministre Laaziz Faid, avait annoncé «les banques abaisseront les taux d’intérêt de manière significative dans les prochains jours, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et stimulera l’investissement». Cette baisse des taux d’intérêt «fera reculer l’inflation», parallèlement à «la réduction du coût d’investissement», a-t-il dit. Mettant en avant la contribution des institutions financières nationales, notamment les banques, au financement de l’activité économique, le ministre a fait savoir que le Fond national d’investissement avait contribué, entre 2023 et 2024, à hauteur de 500 milliards DA au financement de projets ferroviaires et miniers, notamment le projet de mine de Gara Djebilet et le projet de phosphate intégré. Il avait en outre indiqué que 10.750 milliards DA de crédits bancaires à l’économie avaient été accordés par les banques.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *