16/04/2024
NATIONAL

Création de micro-entreprises: La nouvelle approche du gouvernement

Une communication a été présentée ce mercredi, lors de sa réunion hebdomadaire du gouvernement, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, portant sur la nouvelle approche adoptée pour le secteur des micro-entreprises dont l’objectif est de rendre plus efficace le fonctionnement des dispositifs d’aide, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Cette nouvelle approche vise à «renforcer, notamment grâce à la digitalisation, la transparence et la bonne gouvernance de ces dispositifs d’appui ainsi qu’à développer de nouveaux services adaptés aux besoins d’exploitation des micro-entreprises», selon cette communication présentée par le ministre de l’Economie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises.

La nouvelle approche prévoit, par ailleurs, de «renforcer la formation des porteurs de projets en matière d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprise afin de mieux les accompagner et de promouvoir leurs aptitudes entrepreneuriales», est-il souligné dans le communiqué.

Dans ce cadre, «l’élaboration d’une cartographie nationale de la sous-traitance devrait permettre une meilleure orientation des projets d’investissement vers des activités répondant à un potentiel économique local», relève-t-on dans le même texte. Dans son plan d’action, le gouvernement table sur la création d’un million de nouvelles micro-entreprises à l’horizon 2024.

Par ailleurs, une autre communication sur la mise en place de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a été présentée lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Lors de cette communication présentée par le ministre des Transports, il a été mis en exergue les objectifs de cette agence « chargée de la régulation, du contrôle et de la supervision des activités de l’aviation civile », selon la même source.

Sa mise en place permettra également au pays de « se hisser aux normes internationales et aux recommandations de l’organisation d’aviation civile internationale », souligne-t-on dans le même texte.

Par ailleurs, le ministre des Transports a présenté, lors de la même réunion, une communication relative au projet de réalisation du centre Catering de la compagnie nationale Air Algérie, selon la même sources.

« La réalisation du service Catering vient répondre aux besoins exprimés et assurer, en même temps, des services de qualité notamment avec la reprise intégrale des vols de la compagnie nationale Air Algérie par rapport à la période Covid-19, et le lancement de nouvelles lignes aériennes tant au niveau domestique qu’à l’international », précise-t-on dans le communiqué.

Par Sirine R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *