08/12/2024
ACTUALITENATIONAL

De nouvelles stations de dessalement entreront bientôt en service: Améliorer le service d’approvisionnement en eau potable

Le ministre des Ressources en eau, Tahar Derbal, a affirmé, samedi, depuis la wilaya d’El-Tarf, que l’entrée en service des stations de dessalement d’eau en cours de réalisation sur le littoral national, dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année 2024, permettra d’améliorer le service d’approvisionnement en eau potable pour les citoyens.

Dans une déclaration à la presse, sur le site des travaux de réalisation du réservoir principal d’eau, d’une capacité de 50 000 mètres cubes, situé dans la commune de Lac des Oiseaux, dans le cadre du projet de construction de la station de dessalement d’eau de mer à Koudiet Eddraouche (Berrihane), le ministre a précisé que « la réalisation de stations de dessalement d’eau de mer vise à augmenter le rythme de la fourniture d’eau potable et à améliorer les services offerts aux citoyens. »

Le ministre a ajouté que les projets supervisés par le secteur des Ressources en eau pour relier ces stations aux réseaux de transport et de distribution d’eau « connaissent un rythme accéléré dans l’avancement des travaux ». Les systèmes de transfert d’eau seront mis en service parallèlement à l’entrée en exploitation des stations de dessalement, conformément aux délais prévus, soit à la fin de l’année 2024.

Rappelant que l’État a alloué des investissements importants pour le programme de réalisation des stations de dessalement d’eau de mer, le ministre a précisé que l’objectif de ces stations en cours de réalisation est d’assurer l’approvisionnement en eau potable des wilayas côtières, ainsi que des wilayas limitrophes situées à moins de 150 km de ces stations.

Il a également souligné que la réalisation de stations de dessalement d’eau de mer, pour renforcer l’approvisionnement des citoyens en eau potable dans un contexte de faible pluviométrie dû aux changements climatiques, « représente la meilleure option pour garantir la sécurité en eau, étant donné qu’elles constituent une source durable, contrairement aux ressources traditionnelles. »

Par ailleurs, le ministre a salué le rôle des entreprises publiques nationales chargées de la réalisation de ces stations et des systèmes de transfert d’eau, en mettant en avant que ces projets sont désormais réalisés par des mains algériennes, ce qui renforce la souveraineté nationale en matière de sécurité en eau.

Sur un autre registre, après avoir reçu des explications détaillées sur les étapes de réalisation du réservoir principal d’eau, situé à 200 mètres d’altitude et dont les travaux sont achevés à 100 %, il ne reste plus que l’aménagement extérieur. Le ministre a donné un délai de 15 jours à l’entreprise publique en charge de l’exécution pour finaliser ce chantier et procéder à la livraison du projet.

Lors de sa visite sur le terrain pour évaluer l’avancement des travaux du projet de canalisations de transport d’eau dessalée depuis la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouche, au niveau du passage de l’Oued Mefrag, situé dans la région de Batah, commune de Ben Mehidi, sur la route nationale N°184, Derbal a précisé que le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouche comprend 38 réservoirs d’une capacité totale de plus de 400 000 mètres cubes d’eau stockée, 17 stations de pompage, ainsi que 600 km de canalisations de diamètres variés pour le transport de l’eau.

Il est à noter que cette station de dessalement d’eau de mer, qui s’étend sur une superficie totale de 11 hectares, fait partie des plus importantes stations en cours de réalisation à travers le pays, avec une capacité de production de 300 000 mètres cubes d’eau dessalée par jour.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *