Des chefs d’Etats félicitent Tebboune
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, depuis dimanche, les félicitations de ses homologues de plusieurs pays, suite à sa réélection pour un deuxième mandat présidentiel de cinq ans.
Ainsi, le Département d’Etat américain a salué les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les approfondir au cours de son second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Les Etats-Unis ont également exprimé «leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale», note le communiqué. Le porte-parole du Département d’Etat a mis en avant la volonté des Etats-Unis de continuer à travailler avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour approfondir les relations au cours de son second mandat, conclut la même source.
Le président français, Emmanuel Macron a adressé au Président Tebboune ses plus vives félicitations pour sa réélection à la présidence de l’Algérie ainsi que ses meilleurs vœux de succès. « La France est particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l’Algérie, dans tous les domaines qu’il s’agisse de la mémoire, de l’économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopération éducatives et culturelles, mais aussi la sécurité et la lutte contre le terrorisme », a écrit Macron dans son message, en réitérant sa volonté de poursuivre résolument avec le Président Tebboune le travail ambitieux engagé avec la déclaration d’Alger pour renouveler le partenariat qui unit les deux pays.
L’Emir de l’Etat du Koweït, son Altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a adressé, hier, un message de félicitations à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. «L’Emir de l’Etat du Koweït, son Altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a adressé un message de félicitations à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui a adressé ses vœux de succès, de réussite, de santé et de bien-être, souhaitant davantage de développement aux bonnes relations entre les deux pays frères», lit-on dans le communiqué. Le président du Conseil présidentiel libyen, Younes El-Menfi, a félicité, pour sa part, le président de la République pour sa réélection. El-Menfi a exprimé au président de la République «ses vœux de succès dans ses fonctions et souhaité au peuple algérien davantage de prospérité et de progrès», faisant part de «sa détermination à poursuivre le renforcement des relations entre les deux pays frères au mieux de leur intérêt commun», ajoute le communiqué.
Le président de la République de Syrie, M. Bachar al Assad, a félicité, dimanche, son frère le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. «La victoire méritée de Monsieur le Président, est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien, et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde», indique le président al Assad dans son message de félicitations. Le président syrien a, également, souhaité à son frère le président de la République «la réussite dans ses fonctions, affichant sa détermination à développer le travail bilatéral entre les deux pays frères». L’Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a félicité son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection, lui souhaitant succès dans son nouveau mandat présidentiel et à l’Algérie davantage de progrès et de développement. Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a également exprimé «son aspiration à poursuivre la coopération entre les deux pays frères dans tous les domaines pour consolider les relations fraternelles et les intérêts communs».
Le Roi d’Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont félicité ce lundi le Président de la République, Abdelamdjid tebboune, suite à sa réélection pour un nouveau mandat. Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a de son tour félicité Abdelmadjid Tebboune. «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de son frère, M. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, pays frère, lors duquel il l’a félicité pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant davantage de succès et, au peuple algérien, plus de progrès, au service des relations bilatérales qui seront bientôt couronnées par une rencontre des dirigeants des deux pays», lit-on dans le communiqué. Les Présidents tunisien et de l’Etat de Palestine ont présenté leurs félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection.
Synthèse Z R.