Des feux de forêt déclarés dans plusieurs wilayas: Des morts et des milliers d’évacués
Le ministère de l’intérieur dans un communiqué a fait état de 15 personnes décédées suite à ces incendies ainsi que 26 autres blessées et des milliers de personnes sont évacuées, alors que les efforts se poursuivent pour endiguer les flammes. De son côté le ministre de la Défense a déploré la mort de 10 militaires et 25 autres blessés.
Le bilan s’annonce dors et déjà lourd, avec 25 personnes prises par les flammes. Suite à cette tragédie, le Président de la République a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes, civiles et militaires, des feux de forêt en cours dans certaines wilayas du pays, assurant du soutien de l’Etat et de la pleine mobilisation des différents services pour venir à bout de ces incendies. « Suite aux feux de forêt en cours dans certaines wilayas de l’est du pays ayant fait des victimes, civiles et miliaires, le président de la République présente ses sincères condoléances et exprime sa compassion aux familles des victimes, souhaitant prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans un message de condoléances de la présidence de la République.
Ainsi, toujours selon le même communiqué du ministère de l’Intérieur, 1500 personnes dont les maisons sont menacées par les flammes au niveau des communes de Zbarbar, Kadiria et Lakhdaria ont été évacuées hier lundi matin.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 7500 agents, 350 camions en plus des unités aériennes afin de venir à bout de ces incendies relevant que l’ensemble des moyens humains et matériels sont déployés sur le terrain pour maitriser rapidement la situation.
« Les interventions se poursuivent au niveau de Boumerdes, Bouira, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda, où 13 colonnes mobiles et 4250 agents et 12 avions bombardiers d’eau sont mobilisé » souligne encore le ministère. Dans le même contexte, au moins deux routes nationales sont actuellement bloquées à la circulation dans les wilayas de Bejaïa et de Jijel en raison des importants feux de forêts enregistrés ce lundi , rapportent plusieurs médias.
Notons également que des vacanciers installés au niveau de l’auberge de Thaïs dans la commune de Toudja ont été évacué hier lundi.
La vague de chaleur « persistera au moins durant les trois prochains jours » dans certaines wilayas, indique un bulletin météorologique spécial (BMS). L’Office national de météorologie a indiqué que la vague de chaleur actuelle qui affecte la majorité des wilayas du pays se poursuivra aujourd’hui mardi, et les températures se situeront entre 39 et 49 degrés Celsius.
Toutes les régions du pays seront touchées par cette canicule qu’un responsable de l’ONM a qualifiée dans une déclaration à la Radio algérienne de phénomène extrême. La canicule qui sévit sur pratiquement tout le territoire national a favorisé le départ de prés de cent feux de forêts dans plusieurs wilayas et Centre et de l’Est du pays, notamment Béjaïa, Jijel, Tizi-Ouzou, Skikda, Bouira et Boumerdès.
De son côté, la Protection civile a rappelé les précautions à prendre pour éviter les insolations et la déshydratation. Les incendies sont classés comme risques majeurs. En ce sens, de 2004-2022, les risques majeurs ont couté plus de 5,5 milliards de dollars au trésor public état d’alerte maximale
Si le risque zéro n’existe pas, les pouvoirs publics ont quand même prit les devants et engager des initiatives et mesures à même de diminuer l’impact négatif des incendies. La mesure phare de la lutte anti-incendie de foret, reste l’acquisition de bombardiers d’eau.
De même que s’ajoutent à ces moyens de lutte, l’utilisation de drones algériens pour la surveillance de débuts d’incendies dans les forets. De son cote, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a déclaré, dans un communiqué, l’état d’ »alerte maximale » pour l’ensemble des intervenants dans la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts, en vue de faire face à toute urgence, en raison des conditions climatiques marquées par une hausse importante des températures.
Parmi les mesures préventives décidées dans le cadre de la protection des forêts contre les risques d’incendies, figurent « l’interdiction formelle d’organiser des barbecues à l’intérieur ou à proximité des espaces forestiers à travers l’ensemble du territoire national, en toutes circonstances », « le maintien du gel de la production du charbon, eu égard aux risques d’incendies au niveau des forêts » et l’intensification des patrouilles mixtes au niveau et aux alentours de tous les espaces forestiers.
De son côté, la Direction générale des forêts a appelé à la vigilance, rappelant aux citoyens la nécessité d’éviter tout comportement pouvant provoquer un incendie et menacer leur sécurité et la richesse forestière, notamment après les alertes lancées lundi par les services météorologiques concernant une hausse record des températures.
Par Réda Hadi