27/03/2025
ACTUALITENATIONAL

Dessalement de l’eau de mer: Le président Tebboune inaugure l’usine de « Fouka 2»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, samedi, dans la wilaya de Tipasa, à l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer « Fouka 2 », dotée d’une capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour. Il s’agit de la deuxième usine, parmi les cinq prévues, à être mise en service après celle de Cap Blanc à Oran, inaugurée jeudi dernier par le chef de l’État.

A cette occasion, le président de la République a écouté un exposé sur le déroulement des travaux et les étapes de réalisation de ce projet vital, qui s’étend sur une superficie de 7,15 hectares. Dotée d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, cette nouvelle usine assurera l’approvisionnement en eau potable de 3 millions d’habitants des wilayas d’Alger, de Tipasa et de Blida. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars. Ces projets visent à renforcer la sécurité hydrique et à répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Ce programme national reposant sur les compétences nationales et les technologies de pointe reflète les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique.

Lors de son intervention à l’inauguration de cette nouvelle station, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a salué le lien entre le peuple algérien et la génération de la Révolution de Novembre 1954, qui a relevé le défi dans tous les secteurs, soulignant que chaque étape franchie par l’Algérie aujourd’hui la rapproche des pays émergents. Il est à rappeler que le Président Tebboune s’est engagé, pour ce second mandat, à augmenter le PIB national à 400 milliards de dollars d’ici 2027, permettant à notre pays d’être dans le cercle des pays émergents. Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements aux « travailleurs, techniciens, ingénieurs et gestionnaires», qualifiant cette réalisation de « grande fierté». Et d’ajouter : « Cette grande réalisation est un motif de fierté pour l’Algérie victorieuse, et je remercie tous les travailleurs, gestionnaires, cadres, ainsi que les secteurs de l’énergie, de l’hydraulique et la société Sonatrach pour cet accomplissement».

D’autres stations de dessalement seront au programme

En outre, le chef de l’État a annoncé que d’autres projets de stations de dessalement seront réalisés prochainement, affirmant que « lorsque nous aurons terminé cette série de stations de dessalement, nous aurons répondu à une grande partie de nos besoins en eau potable ». D’ailleurs, il est à noter que six stations sont prévues dans les cinq années à venir, permettant d’augmenter la contribution de l’eau dessalée à 62 % d’ici 2030.
Qualifiant le recours au dessalement de l’eau de mer de solution « judicieuse » pour faire face au stress hydrique et à la rareté des précipitations dans la région nord-africaine, le Président Tebboune a rassuré en affirmant que « nous trouverons des solutions pour les autres régions afin que les Algériens ne souffrent pas de la soif ».

Pour sa part, le Pdg du Groupe Sonatrach a affirmé à Tipasa que la station de « Fouka 2» est l’une des cinq grandes stations de dessalement de l’eau de mer réalisée dans le cadre du premier programme complémentaire lancé par le président de la République. Ces stations sont réparties le long du littoral pour renforcer la sécurité hydrique, ajoute-t-il. S’agissant de la station de «Fouka 2», d’une capacité de 300 000 mètres cubes par jour, le Pdg de Sonatrach a précisé lors de cette cérémonie d’inauguration, qu’elle s’étend sur une superficie de 7,5 hectares et a été réalisée en un délai record de 25 mois, «ce qui constitue un grand défi». Ainsi, elle peut répondre aux besoins en eau potable de 3 millions de citoyens et fournit également de l’eau aux habitants des wilayas de Tipaza, Blida et Alger.  Le Pdg de Sonatrach avait déclaré, jeudi dernier, que le taux d’intégration des produits nationaux dans les usines de dessalement d’eau de mer a atteint 30%.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *