Industrie: Lancement d’un réseau national pour les pièces de rechange automobile
Le ministre de l’Industrie, Sifi Gherib, a annoncé, samedi à Alger, le lancement d’un réseau national pour les pièces de rechange de véhicules et automobiles, comprenant tous les producteurs locaux de ces pièces, dans le but de développer ces industries et d’accompagner la production automobile en Algérie en augmentant le taux d’intégration nationale.
L’annonce de la création de ce réseau, le premier du genre en Algérie, a été faite lors d’une rencontre entre M. Gherib et les acteurs économiques du secteur ainsi que les associations professionnelles qui encadrent l’industrie de la sous-traitance et de l’industrie mécanique en Algérie, en présence du ministre de l’Économie de la connaissance, des startups et des PME, M. Nourredine Ouadah .
Dans une première étape, « tous les producteurs nationaux fabriquant des pièces de rechange pour automobiles seront recensés dans le cadre d’une carte nationale des fabricants de pièces de rechange, afin d’organiser ce réseau sur deux aspects : le côté technique concernant les caractéristiques techniques des pièces, ainsi que l’aspect organisationnel et structurel de ce réseau, afin d’assurer la coordination et un travail en équipe», précise le ministère dans un communiqué. Parmi les priorités majeures de ce réseau à ce stade, « on trouve la maîtrise de la certification et de l’homologation des pièces de rechange, afin de garantir la qualité et la conformité des pièces aux besoins et exigences des fabricants de véhicules et automobiles, qu’ils soient actuellement actifs ou souhaitant investir en Algérie, en s’appuyant sur des organismes et des expertises nationales, à l’intérieur et à l’extérieur du pays».
Dans une allocution, Gherib a précisé que la création de ce réseau s’inscrit dans les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à encourager les opérateurs et industriels à investir dans la sous-traitance industrielle, notamment les pièces de rechange, compte tenu des grandes capacités dont dispose l’Algérie dans ce domaine. Le ministre a réaffirmé l’engagement du ministère de l’Industrie à accompagner les opérateurs actifs dans l’industrie des pièces de rechange, en soulignant la mise en place d’un «bureau vert» au sein du ministère, afin d’accompagner le développement du tissu industriel à travers le traitement rapide et urgent des projets industriels structurants, notamment l’industrie des pièces de rechange. Le ministre a estimé que le développement de l’industrie des pièces de rechange constitue une base solide pour un véritable lancement de l’industrie automobile en Algérie, invitant également les entreprises émergentes à s’engager dans cette démarche.
Par S R.