27/03/2025
ACTUALITEFINANCE

Nouvelle allocation touristique: Entrée en vigueur avant la fin du Ramadhan ou après l’Aïd

Aussi attendue qu’espérée, la nouvelle allocation touristique entrera en vigueur avant la fin du Ramadhan ou directement après l’Aïd. En réponse aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a indiqué, jeudi à Alger, que l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, fixée à 750 euros, aura lieu avant la fin du Ramadhan ou directement après l’Aïd.

La décision d’augmenter l’allocation touristique de l’équivalent en devises de 15.000 dinars à 750 euros par année et par adulte (300 euros pour les enfants) a été annoncée le 8 décembre dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune à l’issue d’un Conseil des ministres.

Selon le communiqué de la présidence de la République publié à l’issue de cette réunion, la nouvelle allocation touristique devait entrer en vigueur en janvier 2025, après fixation des modalités et des conditions de son attribution.

Un processus qui lors de sa promulgation, n’a pas encore abouti. En fait, les autorités chargées ont mis en place une nouvelle instruction qui remplace celle du 28 août 1997 relative au droit de change pour voyager à l’étranger. Cette instruction a institué un droit de change au profit des nationaux résidents au titre des dépenses liées à des voyages à l’étranger. Depuis cette décision, plusieurs réunions ont eu lieu pour organiser sa mise en application. Le 10 février 2025, un Conseil restreint présidé par le Chef de l’État a permis de finaliser les modalités de cette mesure. Y ont pris part des représentants du ministère des Finances, de la Banque d’Algérie et de la direction générale des douanes.

En somme et pour résumer, c’est donc lors d’une séance parlementaire, ce jeudi 20 février, que le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé que l’allocation touristique de 750 euros entrerait en vigueur avant la fin du mois de Ramadan ou juste après l’Aïd-el-Fitr.  Cette annonce précise enfin le calendrier de mise en place de cette réforme, qui devrait débuter entre la fin mars et le début avril 2025.

Afin de garantir une distribution organisée et efficace de cette allocation, la Banque d’Algérie a déjà installé des bureaux de change dans les principales infrastructures de transport du pays. L’aéroport et le port d’ Alger figurent parmi les premiers sites équipés, et d’autres points de change seront progressivement déployés dans les aéroports et ports du pays.

Comment obtenir l’allocation touristique de 750 euros ?

Selon le député Zoheir Nasri, qui s’est exprimé sur sa page Facebook, les voyageurs suivront une procédure bien définie pour bénéficier de l’allocation de 750 euros. Avant leur départ, ils devront se rendre dans une succursale de la Banque d’Algérie, munis de plusieurs documents, dont leur passeport, billet d’avion, assurance voyage et l’équivalent en dinars du montant à recevoir.

Une fois ces formalités accomplies, un récépissé leur sera remis. Ce document devra être présenté au port ou à l’aéroport, après l’enregistrement et le passage des contrôles aux frontières. Ensuite, le montant en euros sera délivré via les bureaux de change de la Banque d’Algérie installés dans les zones de départ.

Avec cette réforme, les autorités cherchent à offrir un accès plus structuré aux devises étrangères, tout en diminuant le recours au marché parallèle. L’État espère ainsi renforcer la transparence des transactions en devises et mieux contrôler les flux monétaires liés aux voyages.

Pourtant cette hausse de l’allocation touristique, soulève selon certains, deux questions auxquelles le gouvernement tente de trouver des réponses. Le premier est la lutte contre la fraude. Le second est l’impact sur les réserves de change de l’Algérie.

Pour la nouvelle allocation touristique de 750 euros, le premier obstacle est lié à la définition des conditions d’attribution.  Jusqu’à présent, le droit de change est octroyé au niveau des banques, mais pour la nouvelle allocation, le député Zoheir Nasri a dévoilé sur sa page Facebook un autre schéma : le demandeur doit se déplacer dans la succursale de la Banque d’Algérie de sa wilaya de résidence, muni de son passeport, du titre de voyage et de l’assurance voyage et de la somme en dinars équivalente à 750 euros.

Après avoir accompli cette étape, il reçoit un récépissé qu’il présentera au bureau changé installé dans la zone douanière de l’aéroport ou du port pour recevoir les 750 euros. Pour beaucoup, ce dispositif s’il permet un certain contrôle sur le change, il n’en demeure pas moins lourd. Le dispositif dévoilé par ce député est donc lourd et va sans doute allonger la durée de traitement des voyageurs dans les ports et les aéroports du pays. Le deuxième problème qui préoccupe les autorités est l’impact de la nouvelle allocation touristique sur les réserves de change du pays qui devraient se stabiliser autour de 72 milliards de dollars durant les trois prochaines années (2025, 2026 et 2027), selon les prévisions du gouvernement.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *