26/03/2025
ACTUINTERNATIONAL

Développement du secteur minier: La stratégie de l’Algérie présentée à Riyad

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des mines, Karima Tafer a pris part aux travaux de la quatrième réunion internationale des ministres des mines qui s’est tenue à Riyad en Arabie Saoudite. Lors de cet événement, indique le ministère dans un communiqué, elle a présenté les grandes lignes du programme de développement du secteur minier en Algérie.

Dans son discours, Mme Tafer a réaffirmé la détermination de l’Algérie à promouvoir le secteur des mines et à renforcer l’exploitation des richesses minières du pays, soulignant l’importance du développement de ce secteur en tant que pilier clé pour atteindre un développement économique durable. Après avoir insisté sur la nécessité d’exploiter ces ressources naturelles de manière durable et responsable, tout en respectant les normes environnementales mondiales, la secrétaire d’État a mis en avant les stratégies de l’Algérie visant à développer les infrastructures du secteur minier et à renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’exploration et de la production minérale. Elle a également souligné le rôle actif de l’Algérie dans l’accélération des projets de prospection et de production dans le respect des critères de durabilité, contribuant ainsi à un équilibre entre progrès industriel et protection de l’environnement. La délégation algérienne participant à cette réunion, dirigée par Mme Tafr, comprenait le PDG du groupe « Sonarem », Belkacem Soltani, ainsi que des cadres du ministère et de «Sonarem».

L’événement a réuni des représentants de 89 pays, dont 16 membres du Groupe des 20, ainsi que des délégués de 50 organisations internationales officielles et non gouvernementales, ainsi que des fédérations professionnelles. Au cours de la rencontre, plusieurs initiatives importantes ont été abordées, visant à renforcer la coopération entre les pays producteurs et consommateurs de minerais, tout en favorisant l’innovation technologique dans ce secteur, a ajouté le communiqué.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *