28/04/2025
ACTUALITENATIONAL

Encadrement du commerce extérieur, investissement … Les annonces du Président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, dimanche à Alger, que deux nouvelles institutions pour encadrer l’importation et l’exportation seront créées d’ici fin mai. L’une sera chargée de réguler et encadrer les importations, tandis que l’autre sera spécialisée dans l’appui et la promotion des exportations, a précisé le chef de l’Etat, lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition de la rencontre nationale avec les opérateurs économiques.

« À l’issue de cette rencontre, je chargerai le gouvernement de créer deux structures : la première dédiée à l’importation, renforcée par un système de veille pour contrôler les flux ; la seconde sera chargée d’organiser et d’accompagner les exportateurs», a-t-il détaillé. Le Président Tebboune a également annoncé que les opérations d’exportation ne transiteront plus par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), précisant que les deux nouvelles entités seront mises en place d’ici la fin mai.

 Une dynamique forte dans les exportations hors hydrocarbures

Le Président Tebboune a salué les progrès réalisés ces dernières années, notamment dans le secteur des exportations hors hydrocarbures, avec l’émergence de nombreuses entreprises publiques et privées, actives dans des domaines variés tels que le ciment, les produits miniers, ainsi que les produits agricoles et alimentaires. Il a rappelé que l’Algérie avait atteint, il y a deux ans, 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, qualifiant ce chiffre de « véritable miracle », tout en appelant à un nouvel élan collectif pour atteindre les 10 milliards de dollars d’exportations en 2025.

Insistant sur la nécessité de sortir de la dépendance aux hydrocarbures, le Chef de l’État a mis en avant les avancées dans la production de blé dur, qui permettront d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans ce domaine.

Le Président Tebboune a réaffirmé sa volonté de créer un nouveau climat pour l’industrie et l’investissement, mettant l’accent sur l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires, ou « capitaines d’industrie », et saluant la contribution des jeunes à la dynamique économique nationale. « Les jeunes Algériens sont intègres », a-t-il déclaré, soulignant le rôle central des startups et des porteurs de projets dans le renouveau économique du pays.

Il a qualifié cette dynamique économique de noble, fruit du travail des jeunes investisseurs, soutenus par les opérateurs économiques du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ajoutant qu’il s’agit d’une dynamique profitable à tous : à l’État comme aux investisseurs.

Le Président a exprimé son espoir de voir naître un mouvement d’investissement privé dans le secteur bancaire, en vue de renforcer et diversifier le réseau bancaire algérien, aujourd’hui majoritairement public.

Investissement : création d’un guichet unique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, lors de cette rencontre organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) sous le slogan «Algérie 2025, année de la réussite économique », la création prochaine d’un guichet unique pour accompagner, encadrer et orienter les projets d’investissement en vue de garantir une répartition équitable du développement à travers le pays.

«Nous mettrons en place le guichet unique d’ici deux ou trois mois. Bien entendu, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) poursuivra son travail», a-t-il indiqué, précisant que cette nouvelle structure prendra la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial.

Et d’ajouter que ce guichet, qui comptera des représentants de différents secteurs ministériels et des banques, «jouissant de toutes les prérogatives», apportera «une solution radicale» à toutes les problématiques rencontrées par les porteurs de projets.

Relevant que l’AAPI «assume des charges au-dessus de ses capacités», le président de la République a fait savoir que le travail sur ce projet a débuté il y a trois ans.

Après avoir indiqué qu’un décret présidentiel encadrera le travail de ce guichet unique, le président de la République a souligné l’importance d’en finir avec toutes les formes de bureaucratie et de «lancer des systèmes de veille à tous les niveaux pour soutenir la production nationale qui concurrence désormais les produits d’importation».

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *