28/04/2025
ACTUALITENATIONAL

Réalisation d’un PIB de 400 milliards USD d’ici fin 2027: Tebboune appelle à la mobilisation

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la rencontre nationale avec les opérateurs économiques. L’ouverture de cette rencontre, organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) sous le slogan « Algérie 2025, année de la réussite économique », s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, de cadres supérieurs, ainsi que de chefs d’entreprises et de groupes industriels, publics et privés, et de responsables d’institutions.

L’événement est très important pour les patrons qui attendent, comme le souligne le président du CREA, Kamel Moula, de nouvelles décisions et orientation du Président.  Lors de son discours, Tebboune a clairement codifié la marche à suivre et a enjoint nos operateurs à plus de maturité et d’exploiter au mieux les facilitations édictées, avec un esprit entrepreneurial. Tebboune s’est engagé à ce que cette rencontre sera une tradition, et a émis « l’espoir d’atteindre ensemble le rang des pays émergents», indiquant que l’Algérie était déterminée à rejoindre le rang des pays émergents avec pour objectif d’atteindre un Produit intérieur brut (PIB) de 400 milliards USD d’ici fin 2027.

« Nous entamons le second mandat avec l’espoir de parvenir ensemble à rejoindre le rang des pays émergents», appelant à la mobilisation de tous pour «atteindre un PIB de 400 milliards USD d’ici fin 2027».

Après avoir rappelé que «le premier mandat s’est achevé avec tous ses espoirs et ses douleurs en raison du Covid», le président de la République a affirmé que «nous devons aujourd’hui compter sur les jeunes algériens et leurs start-up, car leurs mains sont propres et ils sont en train d’accomplir des réalisations qui inspirent la fierté».

13 700 projets d’investissement enregistrés à l’AAPI

Evoquant la dynamique d’investissement que connaît le pays ces dernières années, le président de la République a fait savoir que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) avait enregistré, à ce jour, 13.700 projets d’investissement couvrant divers domaines et secteurs économiques d’une valeur atteignant 6.000 milliards DA. Après avoir salué leurs efforts, le président de la République a appelé les opérateurs algériens à « donner un fort élan » au secteur économique. Pour lui, le développement passe par l’augmentation de la part de l’industrie dans le PIB, pour atteindre entre 13 % et 14 %. « L’avenir ne peut se traduire que par la création d’un nouvel environnement pour l’industrie et une nouvelle génération d’entrepreneurs, afin d’en finir avec le passé douloureux fait de détournements et de corruption», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Nous devons compter sur la jeunesse algérienne et sur ses startups. Ils ont les mains propres et réalisent aujourd’hui des choses qui nous rendent fiers», a-t-il spécifié « celui qui prétend craindre la prison et tarde à accomplir ses missions pense comme les corrompus et les saboteurs». Dressant un tableau des plus exhaustifs, le premier magistrat du Pays, a demandé plus de patriotisme pour les investissements, pour faire perdurer ces premiers bons résultats. « Je vous appelle à élever l’esprit patriotique pour faire avancer notre économie », a-t-il conclu.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *