Energie, Gaz, hydrogène vert… Les japonais s’intéressent au marché algérien
Le Japon veut approfondir sa coopération avec l’Algérie, notamment dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures. Une délégation d’entreprises japonaises est en mission de prospection en Algérie depuis lundi dernier. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des domaines de partenariat et d’investissement entre les deux pays.

L’ambassadeur du Japon en Algérie, M. Suzuki Kotaro, a salué la volonté des hautes autorités algériennes d’accueillir les investisseurs japonais, soulignant que les autorités japonaises partagent avec leurs homologues algériennes la même vision concernant les opportunités d’investissement importantes offertes par le marché algérien, y compris dans des entreprises comme Sonelgaz.
Des rencontres ont été organisées entre les 15 entreprises japonaises et les deux groupes publics leaders dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures, à savoir Sonatrach et Sonelgaz.
Le Président-directeur Général de Sonelgaz, Mourad Adjal, a ainsi examiné les opportunités de coopération et de partenariat entre son groupe et une délégation de l’Organisation japonaise du Commerce extérieur (JETRO). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par la délégation japonaise pour explorer les différents secteurs économiques, en particulier le secteur de l’énergie. Elle fait partie des « efforts de Sonelgaz visant à renouveler ses relations de coopération avec les opérateurs économiques japonais ». Lors de cet entretien, M. Adjal a souligné « l’intérêt des hautes autorités du pays à encourager la présence des sociétés japonaises sur le marché algérien, qui offre un climat d’affaires propice ».
Le PDG de Sonelgaz a également présenté le niveau d’expertise et d’expérience du groupe dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz, ainsi que dans les industries électriques et gazières. Il a également évoqué les projets stratégiques en cours, notamment le programme des énergies renouvelables, l’interconnexion nord-sud, et le projet de raccordement électrique entre l’Algérie et l’Italie pour exporter de l’électricité propre vers l’Europe via l’Italie. Il a exprimé le souhait de bénéficier de l’expérience et de l’expertise des entreprises japonaises pour concrétiser ces projets.
De son côté, le groupe Sonatrach a étudié avec des entreprises japonaises spécialisées dans le secteur de l’énergie les opportunités de coopération, notamment dans la production d’hydrogène vert. Les deux parties ont salué la qualité des relations entre l’Algérie et le Japon en général, et entre Sonatrach et les sociétés japonaises partenaires, telles que celles ayant accompagné le groupe dans la réalisation de projets d’envergure, comme le renforcement de la production du champ de Hassi R’Mel et la raffinerie d’Arzew.
Les discussions ont porté sur l’élargissement des voies de coopération, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement. Le développement de l’hydrogène vert en Algérie a particulièrement retenu l’attention des représentants des entreprises japonaises. M. Hachichi a souligné que l’Algérie dispose de ressources naturelles permettant de produire de l’hydrogène vert à moindre coût. Pour sa part, la délégation japonaise a exprimé sa volonté d’investir en Algérie, réaffirmant l’intérêt des entreprises japonaises pour le marché algérien.
Par Sirine R.